« Bienvenue chez nous » : l’EHPAD vu comme un village

Résidence médicalisée COS Sainte-Marthe Saint-Front
Vie sociale
Bienvenue chez nous - l'EHPAD vu comme un village
Sylvie VEILLON, Directrice de trois EHPAD COS en Charente, a organisé en 2020 des parcours de formation « Humanitude » en direction de ses équipes pluridisciplinaires, afin de mener un travail collectif sur la dynamique sociale en établissement. Le projet participatif « Bienvenue chez nous », imaginé dans ce cadre par l’équipe de l’EHPAD COS Sainte-Marthe Saint-Front, a rencontré un franc succès au sein de l’établissement.

Un premier café échange a été organisé en octobre 2020 avec les résidents afin de recueillir les idées de chacun pour que l’établissement incarne encore davantage la notion de lieu de vie et d’envies. De ces échanges est née l’idée de se réapproprier les espaces et de les renommer afin de créer l’esprit d’un village convivial.

Ainsi, à leur initiative les « résidents » sont devenus les « habitants », les espaces collectifs des places, et les couloirs des rues ou quartiers. Avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire, notamment de l’animatrice, la psychomotricienne et l’ergothérapeute, les habitants ont réfléchi à une liste de noms possibles à l’occasion d’un second temps d’échanges. En fonction des différents espaces identifiés au sein de l’établissement, chacun a pu partager son propre vécu et ses idées.

Des élections ont été organisées sur un mois pour choisir collectivement les nouveaux noms qui prendraient vie au sein de l’établissement. Alors que le 1er café échange avait rassemblé 15 participants, plus de 40 habitants sont venus voter quelques semaines plus tard, signe d’un bel engouement autour du projet !

Un travail auprès de toute l’équipe pluridisciplinaire a ensuite été réalisé pour que chacun adopte et s’approprie ces nouveaux noms. Les pancartes, réalisées une semaine après les votes, affichent désormais sur les murs des noms de places et de rue, et c’est tout l’établissement qui s’est transformé en village… bienvenue chez nous !

Quelques exemples des nouveaux noms choisis par les habitants :

• Le hall d’accueil où nous retrouvons une petite épicerie, un salon de coiffure et une fontaine à eau a été baptisé la « Place du commerce ».
  • Le salon du 2ème étage où les habitants ont l’habitude d’aller voir le journal télévisé est devenu la « Place de l’information ».
  • Au 1er étage, un coin détente et chaleureux décoré avec une guirlande en forme de cœur a été nommé la « Place des cœurs ».
  • La passerelle qui relie les deux bâtiments et où sont régulièrement affichées des photos a été baptisée le « Pont des souvenirs ».

Les bureaux administratifs sont devenus la « Rue de l’administration », et il y a aussi désormais la «  Place de la musique », la « Grande Rue », la « Rue des balcons », la « Rue de la chapelle », et bien d’autres encore !