Qualité de vie à la résidence COS La Colagne

Une chambre de l'établissement La Colagne

La vie quotidienne

Les chambres sont environ de 22 m2 avec salle de bain, équipées de douche aux normes handicapés, de prise TV ainsi que d’une ligne téléphonique. Elles sont toutes reliées à l’infirmerie par un appel malade. Pour permettre aux résidents de se sentir chez eux, les chambres peuvent être personnalisées avec des objets familiers faisant de ce lieu un logement à part entière.

En se basant sur les habitudes de vie importantes et propres à chaque personne (se laver, préparer un repas, jardiner…) une stimulation individualisée est réalisée en équipe pour maintenir les capacités cognitives et physiques.

Enfin, parce que le bien-être passe par l’image de soi, un salon de coiffure (où interviennent des professionnels extérieurs), une salle d’ergothérapie, une salle de kinésithérapie et une salle « soins du corps et relaxation » ont été mis en place. Ces intervenants facturent directement leurs services au xrésidents.

L'équipe de La Colagne

La recherche d’une qualité optimale, souci premier de La Colagne, est portée par l’ensemble de l’équipe grâce à son dynamisme et à son implication. Le personnel bénéficie d’une politique de formation continue, qui lui permet d’harmoniser ses pratiques et d’acquérir de nouvelles compétences qu’il met au service du résident, dont la vie communautaire doit être le plus possible une continuité de sa vie au domicile.

Le personnel de l’établissement assure la surveillance médicale, ainsi que les soins d’hygiène courants. Au quotidien, de jour comme de nuit, l’ensemble de l’équipe a à cœur de veiller à la sécurité, au confort et à la qualité de vie :

• Le personnel médical et paramédical : médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, aide médico-psychologique ainsi que psychologue, ergothérapeute et diététicienne.
  • L’équipe des « aides à la vie quotidienne » : agents de service assurant l’entretien des locaux, le service des repas, la lingerie.
  • Les animatrices : qui organisent des activités ou des sorties.
  • L’équipe logistique : cuisiniers, personne chargée de l’entretien des bâtiments et des espaces verts.
  • L’équipe administrative : secrétariat, comptabilité.

Il est laissé le libre choix du médecin traitant ainsi que des prestataires paramédicaux (kiné, pédicure, dentiste, spécialités…).

La restauration

Déjeuner et dîner sont servis en salle à manger, ou en chambre lorsque l’état de santé l’exige.

Les horaires sont les suivants :

• Petit déjeuner : servi dans les chambres à partir de 7h45
  • Déjeuner en salle à manger : 12h00
  • Goûter : 15h30
  • Dîner : 19h00

Si vous souhaitez inviter un de vos proches à déjeuner, vous pouvez le faire en prévenant la veille.

Le linge

Le linge de maison (draps, serviettes de toilette) est fourni, blanchi, entretenu par l’établissement. Les vêtements personnels des Résidents seront entretenus par la lingerie, mais ils doivent être marqués avec des étiquettes tissées et cousues. Le linge délicat, lainage, est à éviter ; sinon il est entretenu par la famille. L’établissement n’assure pas de service de pressing.

Les animations et la vie sociale

Un programme d’activités culturelles, physiques et de loisirs est mis en place :

• Activités physiques, maintien en forme, danse
  • Chorale
  • Activités manuelles ou créatives
  • Lotos
  • Sorties, promenades, pique-nique
  • Repas de fête

Parce que l'implication de chacun est essentielle pour faciliter l’adaptation du résident, La Colagne a élaboré son projet de vie avec les familles et les résidents. Les activités d'animation auxquelles les membres de la famille sont cordialement invités à participer, s'inscrivent dans un calendrier hebdomadaire régulier pour favoriser les interactions sociales et le plaisir partagé : danses folkloriques, gymnastique douce, atelier mémoire, chorale, fête de la musique, spectacles, pique-nique.
Des animations inter-établissements sont également proposées.

Les visites

Des visiteurs peuvent être reçus à heures libres, soit dans les locaux communs soit dans les chambres. Toutefois, il est demandé aux visiteurs de ne gêner ni le service ni les autres résidents.

Sorties : les sorties sont libres tous les jours. En cas d’absence au repas ou de rentrée tardive, il vous est demandé d’en informer le personnel afin d’éviter les inquiétudes.