Du jardin thérapeutique à l’espace guinguette

Résidence médicalisée COS Sainte-Marthe Cognac
2016 - 2017
Personnes âgées en train de jardiner dans un bac en hauteur
Parce que jardiner est pour nos aînés une source de bien-être, de forme physique et psychologique et de vie sociale, l’Association COS crée des espaces dédiés au monde végétal et des ateliers de jardinage dans ses maisons de retraite.

Après le succès remporté au sein et autour de la Maison Alice Guy, ouverte à Paris en juin 2014, l’Ehpad* COS Sainte Marthe de Cognac en Charente s’apprête à se lancer dans l’aventure… D’autant qu’avant d’intégrer l’établissement, la plupart des résidents avaient un jardin et des activités professionnelles axées sur l’extérieur : ils sont donc très demandeurs. 

*Ehpad : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

 

Nos actions

Elles s’articulent autour de trois espaces.

Un jardin thérapeutique, essentiellement dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées : il accueille régulièrement des ateliers visant à stimuler la mémoire et les capacités sensorielles des participants.

Un jardin d’agrément que tous les résidents peuvent utiliser au gré de leurs envies et des saisons, et où sont proposées des activités du type plantations, goûter en plein air ou lecture de la « revue de presse ».

Enfin un jardin guinguette, où sont organisés du printemps à l’automne des tournois de pétanque, des déjeuners avec orchestre et autres rencontres festives.

 

Nos objectifs

Offrir aux résidents des espaces extérieurs adaptés, qui leur procurent un mieux-être et un mieux-vivre au sein de l’établissement. L’ensemble des activités leur permet non seulement d’entretenir leur santé physique et psychique, mais aussi d’enrichir leur vie sociale à travers des échanges intergénérationnels grâce à des temps de partage avec des jeunes en formation d’horticulture et des enfants scolarisés alentour. Enfin, grâce aux différents espaces ils peuvent accueillir leurs proches dans un cadre agréable et profiter, sans avoir à se déplacer, d’animations divertissantes et festives.

 

Le coût de ce projet : 19 000 €

2016 - 2017