Mieux-être au contact des chevaux

Maison d'accueil spécialisée COS MAS Glasberg
2016 - 2017
Equithérapie
La maison d’accueil spécialisée (MAS) Glasberg accueille, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), 32 personnes handicapées qui ont entre 20 et 67 ans. La lourdeur de leur handicap - issu de traumatismes crâniens, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), de pathologies inflammatoires du système nerveux central, de maladies orphelines, etc. - ne leur permet pas de vivre à leur domicile.

Attentive à ce que cette maison soit un véritable lieu de vie, notre équipe a placé parmi ses priorités le bien-être de chaque résident, sa qualité de vie et le maintien de son autonomie. Ainsi, au-delà des soins médicaux et paramédicaux, l'ouverture vers l'extérieur, la découverte d’activités nouvelles,  et le maintien des liens sociaux tout autant que familiaux, sont favorisés.

 

Nos actions

Des ateliers d’équithérapie (thérapie par le cheval) sont organisés une fois par semaine pour les résidents qui, en groupe de quatre, peuvent passer une heure en compagnie des chevaux dans un centre équestre spécifiquement adapté au handicap. Ces ateliers sont conduits par un équithérapeute et chaque résident est aidé par un accompagnant, de manière à assurer le respect des règles de sécurité, l’aménagement d’un environnement sécure ainsi qu’une aide matérielle et technique. Il s’agit de favoriser un instant privilégié avec l’animal, un temps d’attention, de plaisir et de soin donné et partagé entre le résident et le cheval. Des relations se tissent ainsi peu à peu entre les personnes handicapées et les animaux.

 

Nos objectifs

L’équithérapie favorise le mieux-être des personnes handicapées à travers des programmes individualisés. En fonction de chaque personne, les objectifs thérapeutiques peuvent être : réassurance, estime de soi, prise de conscience du corps, travail sur le ressenti… mais aussi maintien des capacités cognitives, sensorielles, motrices. Des bilans réguliers permettent de faire le point sur l’évolution de chaque résident, la démarche thérapeutique peut ainsi être évaluée et adaptée ou modifiée si nécessaire.

 

Le coût de ce projet : 6 460 €

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

2016 - 2017