Un peu d’humanité pendant le confinement : chantons à nos fenêtres !

Résidence médicalisée COS Saint-Philibert
Les résidents applaudissent
Pendant le confinement, les résidents de l’Ehpad COS Saint-Philibert ont pu profiter d’après-midis musicaux.

Puisqu’il n’est pas possible de se rassembler pour chanter pendant l’épidémie, des musiciens — tous bénévoles — viennent depuis le mois d’avril dans notre jardin (puis sur notre parking) pour chanter avec les résidents qui sont, eux, à leur fenêtre ! Un livret des chansons est remis aux résidents pour que chacun puisse participer.

Le 10 avril 2020, les résidents ont chanté à leur fenêtre avec Alain Chobert, chanteur, chef de chœur et musicien. Un mini « concert » de 45 minutes s’est tenu de chaque côté de la cour (côté jardin et côté parking) pour que tout le monde puisse en profiter.

Le 24 avril 2020 (32e jour de confinement), Patrick Berthelon et Christelle Gardin, musicothérapeutes, sont venus chanter avec les résidents… Au programme : Édith Piaf, Joe Dassin, Serge Lama…

Le 7 mai 2020, Alain Chobert est revenu avec Frédéric, trompettiste, pour ensoleiller à nouveau l’après-midi des résidents !

Désormais, le rendez-vous est pris chaque jeudi.

Ces moments partagés sont chargés de beaucoup d’humanité. Les résidents sont très attentifs aux chansons, ils chantent ou se laissent bercer par la musique, seuls à leur fenêtre ou accompagnés d’un soignant. Les visages se relâchent, les sourires apparaissent à mesure que les premières notes résonnent, certains tapent dans leurs mains et respirent à nouveau.

Ces interventions bénévoles permettent aux résidents d’oublier, le temps d’un après-midi, les restrictions et les contraintes quotidiennes que nécessite la protection de tous depuis quelques mois. Merci à tous les musiciens bénévoles pour ces moments uniques !