Le COS CPH Landes accueille ses 1ers résidents !

COS CPH Landes
Les COS CPH Landes accueille ses 1ers résidents !
Le COS CPH Landes (Centre Provisoire d'Hébergement) est ouvert depuis le 1er Octobre 2019.
C’est un CPH diffus qui accueillera à terme 45 personnes, des familles et/ou des personnes isolées.
A ce jour, le COS CPH Landes a accueilli 6 hommes adultes isolés.

Le COS CPH Landes à Mont de Marsan

Le CPH constitue un dispositif destiné à héberger et à préparer l’intégration des personnes reconnues refugiées. Les missions du CPH s’inscrivent dans le champ de l’action sociale. L’objectif central est l’insertion et l’intégration des personnes accueillies :

• Accueillir et héberger
  • Proposer un accompagnement socioprofessionnel garantissant une première insertion en France
  • Construire un parcours d’autonomie
  • Préparer la sortie.

L’équipe sur site :

• Un adjoint de direction, responsable du site
  • Deux travailleurs sociaux
  • Une infirmière
  • Un agent d’accueil
  • un agent technique

La direction du CPH est assurée par le directeur de l'établissement, qui est également le directeur de l'ensemble des services de la Nouvelle-Aquitaine et le directeur adjoint de COS Isard de Pau. Par délégation, le CPH des Landes est géré par une adjointe de direction, responsable du site.

Bientôt, un Pôle Solidarité

Ce pôle solidarité, composé de bénévoles ou d’associations au côté des réfugiés, aura la capacité à proposer des actions qui visent le lien social.

Il organisera des actions sur lesquelles les professionnels pourront venir s’appuyer dès lors qu’ils observent des besoins de soutien d’un bénévole pour  lutter contre l’isolement social et participer à l’acquisition des codes de la société.

Les 1er jeunes accueillis

De nationalité Afghane, Soudanaise ou Sénégalaise, ces personnes ont eu un parcours antérieur dans des structures type CADA ou CAO sur le territoire Landais.

Ces personnes sont jeunes, pleine de volonté et ont une envie tenace de se former, d’apprendre un métier et se construire un avenir en France. Certaines veulent rester sur le territoire Montois, d’autres sont prêtes à prendre la route avec pour objectif de trouver un emploi durable et un logement.

Nous avons organisé un « repas partagé » avec les résidents présents pour fêter les fêtes de fin d’année.

Cette journée a été une réussite riche en rencontres humaines, de partages culturels, le tout dans une ambiance joyeuse et bienveillante.