Participation au colloque de l'institut de gérontologie sociale (IGS)

Pôle gérontologique COS Saint-Maur
Evénement
Colloque de l'IGS : convivialité pendant le repas en gérontologie
Une équipe pluridisciplinaire* de six professionnels du COS Saint Maur a assisté au colloque 2019 de l'IGS* traitant de la question de la convivialité en gérontologie pendant le temps du repas. (cf. en document lié la brochure du colloque)

* équipe constituée de trois aides-soignantes de l'unité du Cèdre, de celle de la Source et du PASA (pôle d'activités et de soins adaptés), d'une infirmière de l'unité du Garlaban, de l'infirmière coordinatrice des unités du Garlaban et du Cèdre, et de l'animateur coordinateur.

* Cf. en bas de page, les liens vers le site internet de l'IGS et vers les actualités afférentes au projet issu de cette initiative.

 

Le public, venu en nombre, a été très bien accueilli dans la salle de conférence de l'EHPAD Les jardins d'Haïti, établissement situé dans le 12ème arrondissement de Marseille. Les interventions ont été nombreuses et riches, par des locuteurs aux profils variés, conscients de la difficulté de nos missions d'accompagnement. 

 

Ont en effet pris la parole autant d'auteurs et de conférenciers émérites que de responsables d'organismes de tutelle, de santé, ou encore de professionnels engagés, en gérontologie comme en gériatrie.

 

Mêmes s'ils ont tous été unanimes sur l'importance de l'aspect socialisant du repas, par des explications relevant diversement de leur expérience, de leurs réflexions éthiques, sociales ou historiques, les intervenants n'ont pas pour autant déconsidéré notre principale préoccupation en ce qui concerne le repas : il est en effet, traditionnellement, prioritairement un acte de soin, visant à la fois à la subsistance et au plaisir gustatif, sans oublier les contraintes sanitaires liées à la restauration en collectivité en ce qui concerne les établissements d'hébergement.

 

Nous avons, au terme de cette journée bien remplie, élargi notre champ de réflexion pour tenter de concilier ces deux considérations également importantes, et ainsi proposé la mise en place, à titre d'expérimentation, de deux initiatives nouvelles : l'organisation de repas conviviaux et celle de fêtes incluant le temps du repas. Ces deux propositions ne sont rendues possibles qu'avec l'aide des bénévoles et des aidants, ces derniers se glissant pour l'occasion dans la peau du bénévole.

 

N'hésitez pas à vous rapprocher de nous pour vous renseigner sur ces initiatives ou pour vous investir à nos côtés. Elles seront régulièrement relayées par des actualités publiées sur le site internet. 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.