Qualité de vie à la résidence COS Le Manoir

Atelier jardinage
L’établissement offre plusieurs espaces de vie. Des salons permettant l’échange entre les résidents mais aussi avec le personnel sont installés dans chaque service. Une salle à manger spacieuse avec accès direct sur le jardin permet de rassembler les résidents lors des animations et des spectacles.

Accompagnement

Le Manoir propose un accompagnement individualisé et médicalisé, au plus proche de la personne accueillie, associant autant que possible sa famille et ses proches. des réunions sont proposées régulièrement avec le résident, ses proches et l'équipe des professionnels de la résidence pour faire le point sur l’accompagnement mis en place et le faire évoluer si besoin.

Animations et vie sociale

Maintenir l’autonomie de la personne accueillie est l’un des premiers objectifs des équipes du Manoir de Chelles. A cet effet, des animations adaptées à chacun sont proposées tout au long de la journée : ateliers peinture, initiation au théâtre, atelier de loisirs créatifs, atelier pâtisserie, jeu de mémoire, jeux sur console WII…

L’association S.I.E.L. Bleu intervient une fois par semaine pour proposer une séance de gym douce aux résidents. Des bénévoles du Secours Catholique proposent, depuis plusieurs années, la prière le mercredi après midi et la chorale le vendredi après midi. Un bénévole de la caisse de retraite Réunica organise également des parties de belote une fois par semaine.

Les animations sont organisées par :

• L’animatrice, les équipes et les bénévoles impliqués dans la résidence
  • L'équipe de la cuisine lors, notamment, des repas à thème
  • Des intervenants extérieurs, à l'occasion des spectacles, anniversaires, etc.

Quelques exemples d’animations :

• Activités manuelles de création (mosaïque, peinture…)
  • Ateliers mémoire
  • Ateliers beauté (manucure)
  • Activités récréatives (le loto, jeux de société…)
  • Initiation au théâtre
  • Atelier pâtisserie
  • Sorties, promenades
  • WII
  • Gymnastique douce avec l’association S.I.E.L bleu

Le maintien du lien social à l’intérieur et l’extérieur de l’établissement reste l’un des objectifs premiers de toute l'équipe du Manoir de Chelles. Promenades, sorties et participation à des manifestations extérieures sont organisées pour les résidents afin de leur permettre de participer à la vie de leur quartier et de leur ville.