Newsletter #20 - Pôle solidarités bénévoles

Vie sociale
Repas au Cada
Bonjour à tous!

Nous nous sommes régalés au repas érythréen de lundi soir !

Merci à tous ceux qui sont venus aider et à ceux qui sont venus manger (on avait besoin de vous aussi !).

Les cours d'arabe avec Hosam ont commencé (tous les mardis à 19 h 30) et hier nous avons bien rigolé en regardant le film Intouchables au Cada !

VENDREDI 23 MARS - DANSE - Free Mind Session au Performance  - 20 h
Hip-hop, danse Contemporaine, en passant par le Krump, de nombreuses danses sont mises en lumière!
La soirée à lieu au Performance (6 rue Ramonet à Bordeaux // TRAM B : Chartrons // TRAM C : Camille Godard).
6 places GRATUITES alors pour réserver appelez-moi !

SAMEDI 24 MARS - MARATHON DE BORDEAUX - 20 h
Zar Muhammad, un jeune accompagné par le COS, va finalement courir le semi-marathon de Bordeaux !
Venez l'encourager !
Ce sera l'occasion de se balader dans Bordeaux et de pourquoi pas de boire un verre ensemble !

SAMEDI 24 MARS - ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS - ROCHER DE PALMER de 14 h à 18 h
Des collectifs et associations locales et nationales se rassemblent autour du thème de la migration pour : dénoncer les situations inacceptables, montrer les mobilisations existantes et proposer des solutions. Projection, théâtre, débats et témoignages au Rocher de Palmer à Cenon (1 Rue Aristide Briand / TRAM A : Buttinière)

MARDI 27 MARS - SOIRÉE RENCONTRE Jeunes & jeux de sociétés - 19 h 30 au COS Mériadeck

Première Soirée Rencontre Jeunes autour des jeux de sociétés !! C'est l'occasion de partager un moment tous ensemble, de parler français, de découvrir de nouveaux jeux et de se rencontrer !
COS Mériadeck, 74 rue Georges Bonnac, TOUR 6 au 2ème étage. Nous nous occupons des boissons, venez avec quelque chose à manger (c'est le moment de nous montrer vos talents de cuisiniers !) et si vous le souhaitez, un jeu (de carte ou de société) à faire découvrir aux autres !
N'hésitez pas à en parler autour de vous, plus on est de fous, plus on rit !
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/182106235906680

LUNDI 26 au VENDREDI 30 MARS - 23e édition des Journées du Film Ethnographique - GRATUIT
Pour la 23e édition, les JFE proposent 5 jours de films et débats sur le thème de l'Autobiocinématographie et une soirée/concert de clôture le 30 mars à l'Université Bordeaux Victoire.

Films au programme
LUNDI 26 MARS - 19 h 30 - "Tongues Untied" de Marlon Riggs (1989) - UNIVERSITÉ BORDEAUX VICTOIRE
MARDI 27 MARS - 19 h 30 - "Et maintenant les cimes" de Anais Cadilhon, Elina Dumont, Jakeline Bourdin (2017) - UNIVERSITÉ BDX MONTAIGNE
MERCREDI 28 MARS - 19 h 30 - "Sois belle et tais-toi" de Delphine Seyrig (1976) - UNIVERSITÉ BDX VICTOIRE
JEUDI 29 MARS - 19 h - "La Pudeur ou l'Impudeur" de Hervé Guibert (1995) - UNIVERSITÉ BDX MONTAIGNE
VENDREDI 30 MARS - 19 h 30 - "Tarnation" de Jonathan Caouette (2004) - UNIVERSITÉ BDX VICTOIRE

Recherche bénévole pour cours anglais
Marien, qui jusque là proposait des cours d'anglais, ne pourra plus s'en occuper pour des raisons professionnelles (et nous sommes ravis pour lui !). Quelqu'un voudrait le remplacer et proposer des cours d'anglais ? Thank you !

Soutien scolaire au CADA de Villenave d'Ornon
Une jeune fille de 8 ans, résidente du Cada de Villenave-d'Ornon, a besoin de soutien scolaire. Elle est scolarisée et a du mal avec l'alphabet romain. N'hésitez pas à me contacter!

Soutien jeune foyer Haillan
Un jeune de 17 ans, qui va débuter un stage en Boulangerie, aurait besoin de soutien en français et en maths avant de commencer (le futur patron ayant demandé une certaine connaissance en maths concernant les conversions et mesures).
Le soutien scolaire pourrait se faire de préférence à l'extérieur, car il n'y a pas vraiment de salle prévue au sein du foyer du Haillan, et le week-end, car il est déjà beaucoup pris en charge la semaine. Merci à vous !

Soutien préparation BAC L
Une jeune fille de 18 ans, préparant son BAC, section Littéraire, scolarisée au Lycée Brémontier à Bordeaux aurait besoin d'être soutenue notamment dans l'analyse des textes durant quelques mois avant l'examen.
(Le jeune du Cada de Villenave d'Ornon a toujours besoin de quelqu'un pour l'aider à préparer en candidat libre son BAC L également, n'hésitez pas à en parler autour de vous !)

Plateforme FLE (style MOOC) - Ensemble en France
Elaboré par France terre d'asile, cette plateforme "Ensemble en France" est gratuite! Entièrement bilingue en anglais, elle contient 50 vidéos (sous-titrées en français, arabe, espagnol, portugais, russe, mandarin, pachto, farsi et tamoul). C'est un outil pour les personnes qui veulent progresser en français (modules FLE A2/B1) mais aussi dans la compréhension de nos valeurs, usages et coutumes. Elle propose également des outils pédagogiques pour ceux qui accompagnent des personnes en FLE.