Résidence intergénérationnelle Rivages

S’inscrivant dans un programme global de création sur un même site de 88 logements collectifs et d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad COS La Source), la résidence intergénérationnelle Rivages, livrée en 2017, comprend 32 logements sociaux du T1 au T4.

La résidence peut accueillir :

• des personnes de 60 ans et plus autonomes ou semi-autonomes (GIR 4/5/6) ou encore handicapées, seules ou en couple, ne relevant pas d’une prise en charge médicalisée, mais qui sont à la recherche de plus de services, de sécurité et de vie sociale ;
  • des familles de jeunes actifs.

Un habitat inclusif et accompagné

Ces logements s’inscrivent dans un projet s’appuyant sur la convivialité, l’aide à l’inclusion sociale et l’accompagnement des habitants par une veille sécurisante, une animation et une prévention de la perte d’autonomie physique et cognitive en lien avec les acteurs de la ville et du Département.

Un habitat groupé : le projet est envisagé sous l’angle collectif et sous celui de l’habitat individuel. Les locataires disposent de logements privatifs autonomes et d’un espace collectif situé au rez-de-chaussée de la résidence, offrant un lieu quotidien de rencontre, d’animation, de repos non isolé, dans un cadre convivial appelant à s’y retrouver. Les aménagements de confort et d’accessibilité permettent de développer le projet de la résidence qui s’écrit avec et pour les habitants.

Un projet intergénérationnel qui vise à rapprocher, au sein de la résidence, des populations de tous âges afin de créer une situation de bénéfices mutuels, basée sur la solidarité et la convivialité. Vecteur de lien social, chacun peut donner un peu de son temps pour des échanges réciproques ou proposer des menus services (courses de dépannage, petits travaux manuels, bricolage).

Une animatrice présente au sein de la résidence est garante de la mise en place d’un projet collectif qui cultive bienveillance et sentiment d’appartenance. Elle assure l’animation de la résidence et imprime une dynamique collective en proposant des temps de rencontre, de moments conviviaux et d’activités. Elle joue un rôle clé dans la prévention de la perte d’autonomie.

Un dispositif global et de proximité facilitant le maintien à domicile des personnes âgées

Cette offre s’articule autour des services d’accompagnement, de répit et d’accueil d’urgence proposés par l’Ehpad COS La Source, répondant au besoin d’accompagnement des personnes âgées ou de leurs aidants familiaux :
- une chambre d’accueil d’urgence (jour et nuit) dans l’Ehpad en cas de situation de crise (hospitalisation de l’aidant, etc.) ;
- un contact permanent avec le domicile pour les personnes âgées et leurs aidants en risque de rupture par un système de visio-assistance jour et nuit ;
- un accueil séquentiel au sein de l’Ehpad (accueil de jour, hébergement temporaire) qui permet une offre de répit à la carte.

L’Ehpad devient ainsi un centre de ressource et de proximité, participant à la politique de maintien à domicile de la personne âgée.

Mais aussi des services à la carte proposés grâce à la proximité de l’Ehpad :
- portage de repas pouvant être adaptés dans une démarche de prévention de la dénutrition, service ménager et service de blanchisserie en lien avec l’Ehpad ;
- de nombreuses animations et activités organisées au sein de l’Ehpad ainsi qu’à l’extérieur favorisant la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile (atelier prévention des chutes, etc.) ;
- activités de bien-être avec intervention de prestataires extérieurs tels que coiffeur, pédicure, manucure et esthéticienne au sein de l’Ehpad...

Des partenariats

Parce que chaque résident peut avoir des besoins spécifiques, un partenariat étroit sera noué entre la résidence et les services de la ville de Viroflay (CCAS notamment par le biais des clubs séniors assurant un service de proximité), les structures d’aides à domicile (SAAD, SSIAD), les associations locales, etc.

32 logements

Une résidence moderne proposant des équipements de qualité avec un bâtiment et des logements accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR) (ascenseur, douche italienne, cuisine adaptée PMR, etc.). Les logements seront adaptables PMR (aménagement main courante salle de bain et wc, etc.) en fonction de la perte d’autonomie et à la charge de la personne, finançable avec des aides individuelles légales.

Une résidence sécurisée avec un accès au bâtiment par vidéophonie.

Place de parking en option.

Tarifs des logements

Logement social en financement PLAI et PLUS - Logements éligibles à l’APL.

Plafonds de ressources pour bénéficier d’un logement :

- PLAI : environ 1.000 €/mois pour une personne seule ; environ 1.700 €/mois pour deux personnes.
- PLUS : environ 1.900 €/mois pour une personne seule ; environ 2.900 €/mois pour deux personnes.

Les loyers et charges locatives peuvent varier selon la superficie et la location ou non d’une place de parking :
T1 : 260 à 460 €/mois
T1 BIS : 380 à 470 €/mois
T2 : 510 à 550 €/mois
T3 : 640 €/mois
T4 : 720 à 820 €/mois

Le site bénéficie d’une accessibilité privilégiée.

La gare Viroflay Rive Gauche,
située à moins de 500 m, dessert le RER C, le Transilien N et la ligne T6 du tramway ; lignes de bus (D, 24) qui desservent la ville.

En voiture, le quartier se trouve à 15 mn de Paris.

Proche du centre-ville, le site offre un cadre de vie pratique qui concentre commerces, services publics et médicaux, équipements sportifs (piscine, tennis) et culturels, école élémentaire, crèche.
Les habitants profitent également d’un poumon de verdure avec la forêt de Meudon située à proximité des logements.

Adresse de la résidence intergénérationnelle : 6 A, avenue de Versailles, 78220 VIROFLAY

Tél. : 01 42 60 13 22  - E-mail : rivages@fondationcos.org

logo_ville_viroflay.png