Séjour à la mer pour des résidents du COS Saint-Philibert : découvrez le film !

Résidence médicalisée COS Saint-Philibert
Sorties
Séjour à la mer septembre 2017
Du 18 au 22 septembre 2017, 12 personnes âgées de la résidence COS Saint-Philibert sont parties en vacances au bord de la mer, à la Villa Sainte-Camille de Théoule-sur-Mer (Alpes Maritimes), accompagnées par 25 lycéens en section professionnelle au lycée Les Arcades de Dijon (se destinant aux métiers de service et soin à la personne).

Ce séjour intergénérationnel intitulé « Surf sur les générations » a également impliqué deux infirmières (dont une bénévole), l’ergothérapeute, deux aides-soignantes, l’animatrice et la directrice de Saint-Philibert ainsi que deux enseignantes du Lycée Les Arcades.

Tous, jeunes et moins jeunes, sont rentrés enthousiasmés par cette belle expérience : des liens forts et chaleureux se sont créés tout au long des nombreuses visites et activités, une grande complicité est née entre jeunes et aînés au fil des moments partagés dans la joie et l’émotion : première fois à la mer pour certains… dauphins aperçus du bateau vers l’île Sainte-Marguerite… soirée dansante multi-générationnelle… Que du bonheur !

Un film documentaire " 5 jours, 3 générations, entre ciel et mer..." a été réalisé lors de ce séjour par Martine et Dominique WOJYLAC, membres de l'association MontMiandonFilms.

Au-delà d'un récit de voyage, on y découvre... le travail des professionnelles cherchant à transmettre aux élèves les valeurs qui les animent, l'engagement de ces jeunes et leurs interrogations... le bien-être ressenti par les résidents durant ces quelques jours. Et on se dit que cette possibilité donnée d'avoir le pouvoir d'agir sur sa vie, est essentielle, pour les trois générations.

Vous pouvez visionner un extrait de 4 minutes de ce film en cliquant ici : https://vimeo.com/251040711

Si ce film vous intéresse, vous pouvez vous adresser à la résidence COS Saint-Philibert (Tél. : 03 80 45 91 10), ou bien, aux réalisateurs qui peuvent organiser et accompagner une projection (www.montmiandonfilms.org)