Inauguration de la résidence Fantaisie et pose de la première pierre de la crèche Villa Pia à Bordeaux

Résidence médicalisée COS Villa Pia
Résidence seniors Fantaisie
Le 30 novembre 2017 a eu lieu à Bordeaux l'inauguration de la résidence seniors Fantaisie et la pose de la première pierre de la crèche COS Villa Pia en présence de Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole et Ancien Premier ministre, et de nombreuses personnalités de la région Nouvelle-Aquitaine.

La résidence Fantaisie comprend 22 logements sociaux pour l’accueil de personnes de 60 ans et plus (autonomes ou semi-autonomes) ne relevant pas d’une prise en charge médicalisée, seules ou en couple, et qui sont à la recherche de plus de services, de sécurité et de vie sociale.

Fantaisie s’appuie sur un projet qui allie convivialité, aide à l’inclusion sociale et accompagnement des habitants par une veille sécurisante, une animation et une prévention de la perte d’autonomie physique et cognitive, en lien avec les acteurs de la ville et du département.

Un cadre confortable et convivial
Les locataires disposent de logements privatifs, et au rez-de-chaussée, d’un espace collectif offrant un cadre convivial de détente, rencontres et animations.
Les aménagements de confort et d’accessibilité permettent de développer le projet de la résidence qui s’écrit avec et pour les habitants.

Une dynamique de lien social
L’animatrice assure l’organisation des différentes animations et imprime une dynamique collective, favorisant temps de rencontres, moments conviviaux et activités communes. Elle joue un rôle clé dans la prévention de la perte d’autonomie.

Un accompagnement personnalisé
Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque locataire, des partenariats sont établis entre la résidence et les services de la ville de Bordeaux (CCAS, notamment avec des clubs seniors assurant un service de proximité), les structures d’aides à domicile (SAAD, SSIAD), les associations locales, etc.

La résidence Fantaisie est située sur le même site que l’Ehpad COS Villa Pia.

Elle offre différents services d’accompagnement, de répit et d’accueil d’urgence en lien avec cet Ehpad, et répond ainsi aux besoins des personnes âgées ou de leurs aidants familiaux :

• une plateforme d’accompagnement et de répit avec des professionnels (psychologues...) pour des rencontres à domicile ou au sein de la plateforme pour un accompagnement personnalisé en lien avec le médecin traitant et les différents services intervenant au domicile ;
  • une chambre d’accueil d’urgence (jour et nuit) dans l’Ehpad en cas de situation de crise (hospitalisation de l’aidant, etc.) ;
  • un contact permanent avec les locataires âgés et leurs aidants par un système de visio-assistance jour et nuit ;
  • un accueil séquentiel au sein de l’Ehpad (accueil de jour, hébergement temporaire) offrant aux aidants la possibilité de prendre des temps de répit ;
  • des services à la carte proposés par l’Ehpad :
    • portage de repas (adaptés si besoin à la prévention de la dénutrition) ;
    • service ménager et service de blanchisserie ;
    • animations organisées par l’Ehpad favorisant la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile : atelier prévention des chutes... ;
    • activités de bien-être : coiffure, pédicure, manucure et soins esthétiques, etc.

L’Ehpad COS Villa Pia intervient dans ce dispositif comme un véritable centre de ressources et de proximité et s’inscrit pleinement dans la politique de maintien à domicile de la personne âgée.

Pour plus d'informations : cliquez ici

Documents liés
Résidence seniors Fantaisie