Mobilisation autour du "Mois Sans Tabac"

Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio
Action du 10 novembre
Faute d’avoir pu mettre en place l’an passé cette action, le Comité Addictions du COS CRF-DIVIO a mis les bouchées doubles cette année pour pouvoir encourager les initiatives d’arrêt autour du tabac

Dans son rôle de prévention au sein de l’établissement, le Comité addictions s’est inspiré du kit mis à disposition de cette initiative et a préparé toute une série d’affiches qui a été installée quotidiennement sur un stand dans le hall d’accueil. Malgré le contexte sanitaire actuel, certains jours, cet affichage a été accompagné d’actions animées par des membres du comité ou des professionnels sollicités pour l’occasion.

Aussi, notre consultante en addictologie et tabacologie a été présente sur plusieurs dates ainsi qu’une orthophoniste afin de montrer les éventuels retours autour du goût avec une dégustation à l’aveugle, la diététicienne avec un atelier diététique pour contrer la prise de poids, un professeur APA, la psychologue avec des séances de relaxation, l’animatrice et des ateliers pour occuper l’esprit (origami, mandalas ), distribution de jus de fruits pour apporter des vitamines par le personnel soignant… Cette mobilisation était destinée au public accueilli mais aussi aux professionnels, à titre informatif, il s’agissait bien ici d’amener des éléments de réflexion pour tout à chacun, pour soi ou pour ses proches, quant à la problématique du tabac.

Le mois d’action s’est terminé le mardi 30 octobre par une journée de mobilisation autour des addictions.