Maison relais

Atelier peinture à la maison relais La Cité
Les maisons relais sont destinées à l'accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d'isolement ou d'exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible leur accès à un logement ordinaire.

Elles s'adressent de manière privilégiée aux personnes fréquentant, ou ayant fréquenté de façon répétitive, les structures d'hébergement provisoire. Les personnes qui ont connu la rue par exemple, ou qui, plus généralement, sont fortement désocialisées, éprouvent de grandes difficultés à s'adapter à un logement individuel. Elles ne peuvent, du fait de leur isolement social et affectif, trouver immédiatement un équilibre de vie dans un logement individuel autonome. Elles ont besoin, très souvent, d'un temps de réadaptation à la vie quotidienne.

L’accueil en maison relais leur permet de :

  • se stabiliser dans un habitat durable (sans limitation de durée), de petite taille et de type communautaire, associant logements privatifs et espaces collectifs
  • reconstituer des liens sociaux, culturels, affectifs dans un cadre valorisant la convivialité et l'intégration dans l'environnement social
  • redevenir des citoyens insérés dans un quartier, dans une commune à la vie desquels elles peuvent participer.

 

Les personnes accueillies en maison relais sont accompagnées par des équipes de professionnels : conseiller(ère)s en économie sociale et familiale (CESF), assistants de service social, AMP (aide médico-psychologique), etc.

Ces équipes sont à l'écoute des résidents et assurent une présence quotidienne auprès d'eux. Elles sont chargées de l'organisation quotidienne de la vie de la maison relais et ont également pour principales missions de :

  • définir avec les résidents les modalités de la vie collective
  • savoir être à l'écoute pour pouvoir faire face aux difficultés d'ordre individuel ou collectif
  • faciliter les relations entre les résidents
  • animer les espaces et les temps communs des résidents avec des animations et/ou les activités communes
  • organiser les liens avec l'environnement local de la maison relais : mairie, services sanitaires et sociaux, équipements publics, structures d'animation et de loisirs ainsi que le voisinage, le quartier, pour l'ouvrir au tissu social de proximité.

 

La maison relais constitue une modalité particulière de résidence sociale. Elle ouvre droit, pour les résidents, au bénéfice de l'allocation personnalisée au logement (APL).