Maison d'accueil spécialisée COS MAS Glasberg

Situation géographique

Visuel
Une façade faite de bois et de béton
Chapô
Notre établissement a ouvert ses portes en 2000 en tant que foyer de vie et, pour la première fois l'association COS (aujourd'hui Fondation COS Alexandre Glasberg) a fait construire des locaux. C’est dans ce contexte, qu'en hommage à notre fondateur Alexandre Glasberg, notre établissement porte son nom et les valeurs qu’il nous a transmises :
Description

« Tout citoyen, qu’il soit vieux ou jeune, a des droits et des devoirs sur la société. »

Notre MAS accueille 30 résidents de façon permanente et dispose de 2 places d'accueil temporaire qui permettent un temps de soulagement des familles aidantes et/ou d'apprentissage d’une vie en structure pour la personne en situation de handicap.

Le point commun entre tous nos résidents (de 18 ans à …) est un handicap moteur qui les empêche de vivre sans un accompagnement médical lourd.

Contacter l'établissement
Lien
Description (suite)

Dans ce cadre, nous, les professionnels, entourons les projets médicaux et sociaux du résident avec une équipe pluridisciplinaire et interactive qui agit pour le bien-être de la personne accueillie :  

Une équipe dirigeante

Le directeur, la cheffe de service social, le cadre de santé, le responsable comptable, la RRH et l’apprentie RH, une secrétaire administrative organise les différents services de la structure.


Une équipe paramédicale et soignante

La kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la psychomotricienne, la psychologue, les AMP/AES, Médecins et infirmiers (jour et nuit), les animateurs, les agents de service intérieur et un technicien de service logistique entourent au quotidien le résident et est attentif à son bien-être et son projet de vie.

Les soignants au plus proche de chacun des résidents soignent, écoutent, accompagnent et se tournent vers leurs collègues pour trouver des chemins de vie en accord avec le résident. Ils assurent bien-sûr le quotidien mais pas que. En effet ils sont aussi des confidents pour les résidents et par leur professionnalisme ils se mettent à leur service. Ils travaillent également en collaboration avec les autres professionnels pour apporter des réponses techniques et humaines aux problématique rencontrées. C’est avant tout leur humanité qui transpire dans le choix de leur profession.

Des partenariats existent également avec l’hôpital d’Avicenne et l’équipe mobile d’accompagnement (EMA), implanté au Centre hospitalier André Grégoire (l’EMA s’adresse à toute personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale).

Ainsi à tout moment le résident, qui est au centre de l’attention, est soutenu, protégé et encouragé, dans ses démarches, envies et projets.

Le service social lui aussi va tendre au plus proche des demandes formulées, être attentif à intégrer les « locataires » de la structure, dans le temps (création d’un planning des activités de grande taille affiché en salle à manger pour que les résidents et leur famille se repèrent), dans leur quartier et ville (participation aux fêtes, contacts avec la ludothèque, les associations, les écoles etc…).Durant l’été rupture du rythme avec une augmentation des sorties proposées et en hiver (dont des séjours « hors les murs » en saison estival et hivernale). Sans oublier le sport pratique hebdomadaire en intra et/ou en extérieur avec des compétitions professionnelles et amicales de Boccia. La culture n’est pas en reste avec des ateliers qui relient les résidents avec la vie extérieure (lectures de magazines d’actualités, écoute de musique etc…), et des sorties régulières aux musées parisiens et proche banlieue, cinéma, spectacle etc…. Il est proposé également aux résidents qui le souhaite de participer à des ateliers de médiation animale et de s’occuper de la lapine « prunelle » ce qui les reconnecte à un soin à donner et plus à recevoir…Autant que possible également nous faisons intervenir des personnes de l’extérieur pour apporter une compétence ou faire suite à des demandes de résidents (théâtre, musique, danse …).La Mas et les résidents sont toujours heureux de participer à une nouvelle activité de la ville ou autre partenariat ce qui les incluent dans le tissu social de Montreuil et d’autres communes proches. Les professionnels sont également ressources pour les personnes qui souhaitent apprendre les métiers du soin et de l’accompagnement.

En conclusion nous sommes attentifs d’abord et avant tout au bien-être du résident en l’incluant dans un tissus social et urbain sécurisant, avec une envie de partage et d’ouverture vers l’extérieur.

Encadré
Atouts
  • Une structure à taille humaine
  • Rénovée en 2010, pour une meilleure prise en charge des personnes accueillies
  • Située à proximité de la capitale
  • Disposant d'un véhicule adapté.

 

Cet établissement bénéficie d’une convention ESMS Numérique dans le cadre des fonds pour la modernisation et l’investissement en santé (FMIS) numérique 2021.

Nos partenaires

COS MAS Glasberg
Création de panneaux de décoration pour la terrasse
atelier d'art thérapie
Panneau du planning des activités
fête des familles 2023
Fête des familles juin 2023
Prunelle, la lapine et l'entretien de son espace de vie
atelier cuisine
sorties en vélos adaptés
sorties à Giverny 2023