Soutenu par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), l’objectif principal de ce projet est d’apprendre aux participants à fabriquer leurs propres bières et boissons non alcoolisées originales, selon les goûts de chacun. Le projet s’appuie sur la mobilisation de l’équipe sociale et des résidents, ainsi que sur la reconnaissance par les partenaires de la plus-value du respect du droit fondamental de consommer de l’alcool pour tous. Il ne s’agit pas pour autant de légitimer d’éventuels comportements inappropriés liés à ces consommations mais de resocialiser le rapport au produit.
Pour se faire, une première rencontre s’est tenue avec le brasseur Fabrice (brasserie Mascaret) et les résidents, à la Maison relais, le mercredi 29 septembre afin de former les troupes de futurs brasseurs.
Suite à cela, le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :
- Le 13 octobre, une visite-dégustation à la brasserie Le Mascaret, au Bouscat.
- Le 19 octobre, le 1er atelier brassage de bière, au Mascaret (9 bières différentes à fabriquer !)
- Pendant les vacances de la Toussaint : 3 ateliers de fabrication de boissons non alcoolisées
- Le 18 novembre, 2ème atelier de brassage de bières, à la Maison relais et fabrication d’étiquettes nominatives
- Le 14 décembre sera la toute dernière étape qui correspond à la mise en bouteilles !
Ce projet est une illustration, parmi d’autres, de l’enrichissement de la vie institutionnelle par la démarche de mise en place d’un accueil avec alcool dans ses dimensions fondamentales… Les premiers effets du projet se sont d’ailleurs déjà fait ressentir :
- Sécurisation des usages et dédramatisation des consommations grâce notamment à un rapport à la consommation tourné sur la notion de plaisir et de partage socialisant.
- Reconnaissance et renforcement des compétences des usagers.
- Meilleure visibilité des consommations et accompagnements plus réactifs
- Régulation du collectif.
- Partage de moments conviviaux où la relation salarié/résident s’estompe…
Cet espace soutient aussi la participation des personnes les plus vulnérables à la dynamique institutionnelle. Le projet brasserie est donc l’exemple d’une action qui positionne la Maison Relais dans ses missions de base : un accueil et un accompagnement dignes des personnes les plus éloignées et les plus exclues des dispositifs qui leur sont pourtant dédiés.
Ajouter un commentaire