Le jardin s'éveille au COS Saint-Philibert !

Résidence médicalisée COS Saint-Philibert
Vie sociale
Le jardin s'éveille !
Résidents, bénévoles et personnels s’investissent beaucoup à l’arrivée des beaux jours pour embellir notre jardin.
Bravo et merci à tous nos jardiniers !

Tout ce petit monde s’est organisé pour créer des espaces dédiés à la plantation de tomates, poivrons, courgettes, framboisiers et groseilles... afin de mettre en place des ateliers cuisine (confitures maison, tartes, repas à partager).

Emad, notre ami Syrien (participe aux cours de français donnés par certains résidents tous les lundis matin) très habile, a fabriqué des bacs en bois surélevés que Catherine, Nicole et Laurence (bénévoles), accompagnées de résidents, ont décoré de fleurs multicolores.

Ces fleurs sont à la disposition des résidents qui souhaitent en faire des bouquets.

Chaque mardi, après le dîner, les résidents du premier étage dégustent des tisanes bio du jardin, concoctées par Micheline.
Micheline, ergothérapeute, passionnée de plantes aromatiques, avec l’aide de quelques résidents leur a consacré un espace, en prenant bien soin d’étiqueter chaque espèce.

Bientôt, une jolie cabane de jardin tout en bois, nécessaire pour ranger tout le matériel, viendra prendre place dans la cour.
Nous attendons également la livraison d’une cuve à compost pour transformer nos déchets (de cuisine et jardin) en terreau et ainsi faire vivre nos plantations avec un engrais 100 % naturel.

Merci à Valentine (stagiaire en animation) qui est à l’origine de ce projet !

Afin d’entretenir notre agréable jardin en plein centre-ville et pouvoir profiter et y partager de bons moments, quelques résidents se relaient chaque soir, pour assurer l'arrosage.

L’astuce d’Aurélien, Responsable du service technique : ce qu’il faut savoir pour arroser son jardin sans faire d'erreurs

Est-il préférable d'arroser le soir ou le matin ?
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.

Est-il est préférable d'arroser abondamment et moins souvent plutôt que tous les jours ?
Arroser souvent et en petite quantité ne sert pas à grand-chose.
Les pertes par évaporation sont maximales et, là encore, cela augmente le risque de maladies fongiques en créant un environnement humide autour des plantes.
Il est préférable d'arroser moins souvent mais copieusement pour permettre à l'eau de s'infiltrer profondément dans le sol.
De plus, les plantes vont prendre l'habitude d'aller chercher l'eau profondément dans le sol et vont développer des racines en profondeur, ce qui les renforce et leur permet de mieux résister à la sécheresse.
Comme toujours, il est nécessaire d'adapter cette règle générale à chaque plante et à chaque situation.