Le COS organise un colloque le 10 novembre 2016 intitulé "Éthique et management"

Siège de la Fondation
Colloque COS novembre 2016
ÉTHIQUE ET MANAGEMENT
COMMENT ARTICULER UNE CONTINUITÉ ENTRE ÉTHIQUE DU SOIN,
ÉTHIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT ET ÉTHIQUE DU MANAGEMENT

Colloque organisé par l’association COS
le 10 novembre 2016, à Paris 3è

Animé par Pierre-Olivier Monteil, docteur en philosophie politique de l’EHESS, chercheur associé au fonds Ricœur, auteur de Éthique et philosophie du management, éditions Érès 2016

Les secteurs médico-social, sanitaire et social sont plus que jamais interpellés par des défis souvent contradictoires. Pour ne pas perdre de vue le sens de notre action et garantir la qualité de la relation avec les personnes accueillies, il est nécessaire de cultiver la réflexion éthique au cœur même de nos organisations et dans nos propres modes de management.

Ce colloque permettra aux participants de bénéficier d’éclairages, d’imaginer de nouvelles pistes d’actions autour de sujets qui interrogent l’ensemble des organisations sanitaires, médico-sociales et sociales :

• Comment faire vivre la réflexion éthique à travers les postures soignantes, éducatives, socio-éducatives et managériales ?
  • De quelle manière établir des liens entre l'éthique dans le soin ou l’accompagnement et l'éthique de management ?
  • Par quels moyens favoriser des modes de management qui sécurisent, responsabilisent et donnent confiance dans des contextes de plus en plus contraints ?

Avec les apports de chercheurs et experts en éthique et management :

• Didier Sicard, professeur émérite de médecine interne à l’Hôpital Cochin, ancien président du Comité Consultatif National d’Éthique
  • Michel Dupuis, philosophe, professeur d’éthique bio-médicale, Université catholique de Louvain, membre du Comité consultatifs de bioéthique de Belgique
  • Brigitte Bouquet, professeure émérite de sociologie au laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique du CNAM
  • Mathieu Detchessahar, professeur des universités, Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique, université de Nantes

Et les interventions de nombreux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Documents liés
Programme du colloque Éthique et management
Actes du colloque Éthique et management - 10/11/2016