Le CADA inaugure ses rénovations et son nouveau village

Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) COS Quancard
Evénement
Inauguration CADA - Coupe du ruban
Le CADA COS Glasberg, anciennement COS Quancard, a inauguré ce vendredi 16 janvier 2026 à Villenave-d’Ornon ses importants travaux de rénovation ainsi qu’un nouveau village composé de 20 logements. Près de 150 personnes étaient réunies pour l’occasion.

Après plus de 30 ans d’existence, le premier Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) en France, ouvert initialement avec 70 places, a bénéficié d’une rénovation complète en avril 2025. Comptant aujourd’hui 140 places, le bâtiment dispose de 39 logements pouvant accueillir des personnes isolées, des couples ou encore des familles jusqu’à quatre personnes. Ce centre a été restauré et réaménagé, et complété par un ensemble de 20 logements construits avec le concours de la société ALGECO®.

 

De nombreuses personnalités présentes

Ce vendredi 16 janvier, l’ensemble des équipes du CADA a eu le plaisir de se retrouver et d’accueillir de nombreuses personnalités. Parmi elles figuraient le Président de la Fondation Michel CADOT, Etienne GUYOT, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Préfet de la Gironde, Stéphane CORBIN, Directeur Général des Services du Département de la Gironde, à Élise ADEVA-POEUF, Directrice de l'asile à la direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur, Pascal BRICE, Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Michel POIGNONEC, Maire de Villenave-d’Ornon, ou encore Alexis SALMON-LEGAGNEUR, Directeur Général D’ALGECO® France.

 

Au total, près de 150 personnes étaient réunies pour les temps de discours, la coupe symbolique du ruban et la visite du CADA et du village. Lors de son intervention, Philippe Ellias, directeur du pôle Précarité de la Fondation, en a profité pour annoncer qu’à compter du 1er février 2026, le foyer COS Quancard deviendrait les Centres COS Glasberg, en hommage à son fondateur, Alexandre Glasberg.

 

Ce moment a également été l’occasion de présenter l’agence IMMO 3S – Simplicité, Sérénité, Solidarité – portée par la Fondation. Lancée officiellement le 1er septembre 2025, l’agence a été présentée par Philippe Ellias. Elle a pour spécificité de proposer à la location des biens immobiliers au profit de réfugiés statutaires accompagnés par la Fondation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette agence, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Sur le même thème