L’assassin de Cyril PIERREVAL condamné à perpétuité

Siège de la Fondation
Logo Fondation COS Alexandre Glasberg
Le 19 février 2021, la Fondation COS Alexandre Glasberg perdait l’un des siens dans l’exercice de ses fonctions : Cyril PIERREVAL, Chef de Service au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) Isard COS de Pau, décédé à la suite d’une agression mortelle sur son lieu de travail par un ancien résident du CADA : Cherif HAMED SCHOGAR.

Le procès l’assassin de Cyril PIERREVAL a eu lieu du 25 au 27 septembre 2023 à la Cour d’Assises des Pyrénées-Atlantiques à Pau et l’accusé a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Il a décidé de faire appel.

Pour la Fondation COS Alexandre Glasberg, constituée partie civile dans ce procès, il est important que l’assassin de Cyril Pierreval soit condamné à cette lourde peine compte-tenu de l’extrême gravité de son acte et, qu’à travers ce procès, un hommage ait pu être rendu à l’engagement de Cyril PIERREVAL auprès des personnes réfugiées ou en demande d’asile.

Cyril PIERREVAL a été loué pour ses qualités humaines et professionnelles. Son calme, son expérience, sa capacité à gérer des situations de tension et sa posture d’aide vis-à-vis du coupable ont été rappelés : il a ouvert sa porte à l’accusé pour lui venir en aide. Rien ne justifiait cet acte barbare, rien ne le laissait présager.

La Fondation reste profondément ébranlée par ce drame. Les salariés d’Isard COS tout particulièrement, qui ont été fortement marqués, traumatisés par la perte brutale et injuste de leur collègue et pour lesquels il y a désormais un avant et un après 19 février 2021.

Implanté de longue date à Pau, Isard COS et ses collaborateurs ont fait face à cette tragédie avec un courage et une cohésion que nous tenons à saluer.

L’équipe, bien que touchée au cœur de son activité et malgré sa difficulté à se reconstruire, reste très engagée dans sa mission d’aide et d’assistance aux réfugiés et aux personnes en demande d’asile ; très attachée également à préserver la qualité de leur accueil et de leur accompagnement, qui n’ont jamais cessé pendant toute cette épreuve. Le courage, la dignité et l’engagement de l’équipe ont été salués par tous.

Nous lui adressons, au nom du Conseil d’Administration et de l’ensemble des collaborateurs de la Fondation COS Alexandre Glasberg, toute notre solidarité et nos chaleureuses pensées.

Toutes nos pensées de soutien vont également aux enfants, aux parents et aux proches de Cyril PIERREVAL.

Comme l’a rappelé notre avocat lors de sa plaidoirie, la Fondation COS Alexandre Glasberg restera marquée par ce drame, mais elle ne cessera, pour autant, de promouvoir ses valeurs d’humanisme et d’engagement auprès des plus fragiles.

Michel CADOT                                                Raphaël DIAZ

Président                                                        Directeur Général