La Fondation COS Alexandre Glasberg partenaire de Réfugiés.info lancé par la DIAIR

Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) COS Quancard
Evénement
Réfugiés.info
Plus de 200 organismes, dont la Fondation COS Alexandre Glasberg, étaient réunis le 25 novembre 2019 à l’Usine lors de l’« Agora 2019 » pour le lancement de la Plateforme numérique « refugies.info ».

Cet évènement, organisé par la Délégation Interministérielle à l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés (la DIAIR), a eu lieu en présence de Cédric O secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre des Comptes publics, chargé du numérique et d’Alain REGNIER, Préfet, Délégué Interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés.

La Fondation COS a rejoint le projet dans le cadre de la mise en place de la Plateforme Départementale AIR pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés en Gironde[1]  et fait partie des premières structures partenaires de ce projet national porté par la DIAIR.

Cette plateforme numérique (https://refugies.info/homepage) permet aux réfugiés, aux professionnels de l’intégration et de l’accompagnement social et aux citoyens de trouver de l’information accessible, vulgarisée et traduite (plus de six langues disponibles actuellement).

Notre collaboration se base sur une logique de co-construction multi-acteurs, de renforcement des liens entre les territoires. Nous avons à cœur, à travers la coordination de la plateforme départementale, de développer des réciprocités afin de faciliter le parcours d’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale en Gironde.

Dès le premier trimestre 2020, nous contribuerons à l’enrichissement de Réfugiés.info dans la diffusion d’informations propres au territoire de la Gironde tout en étant le lien local de contact pour les acteurs locaux de l’intégration.

• Site internet : https://www.refugies.info/homepage
  • Pour en savoir-plus sur l’AGORA 2019 : https://accueil-integration-refugies.fr/2019/12/02/lagora-2019-cest-fini-mais-on-se-retrouve-lannee-prochaine/
  • Pour en savoir-plus sur la DIAIR : https://accueil-integration-refugies.fr/

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] Au titre du rôle de coordination départementale conféré aux Centres Provisoires d’Hébergement (article 1er du décret n°2016-253 du 2 mars 2016), la Fondation COS est référence départementale via son CPH à Bordeaux Métropole. Depuis l’été 2019, le COS Quancard porte une plateforme territorialisée d’accueil, d’information et d’accompagnement des bénéficiaires d’une protection internationale en Gironde soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et en partenariat avec le Groupe SOS Solidarités. Objectifs de la Plateforme AIR : faciliter l’insertion et l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale qui ne résident dans aucune structure institutionnelle d’hébergement et ne bénéficient d’aucun accompagnement.