La Journée portes ouvertes du COS Les Sureaux a démarré à 12h par l’accueil des invités autour d’un buffet en extérieur où ils ont pu échanger, se présenter ou bien se retrouver pour certains. L’occasion également de découvrir l’exposition « Etre réfugié en 2022 », créée pour cette journée par la structure, et qui relate en 10 panneaux les témoignages de réfugiés des Sureaux quant à leur parcours.
Une table-ronde sur le thème de « L’intégration des migrants en France : où on est-on en 2022 ? » s’est ensuite tenue dans la salle de vie de l’établissement. Animée par Philippe ELLIAS, Directeur du Pôle précarité de la Fondation COS Alexandre Glasberg, elle a permis les interventions passionnantes de Michel CADOT, Président de la Fondation COS Alexandre Glasberg, Alain REGNIER, Délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, Pascal BRICE, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité, ainsi que Marie-Estelle RIBES, coordinatrice à la Fabrique Nomade, sur ce sujet vaste et complexe.
Après avoir illustré les grands enjeux de cette thématique, plusieurs questions et remarques ont été remontées, notamment par l’équipe du COS Les Sureaux, auxquelles les intervenants ont pu réagir et repréciser leurs point de vue.
La journée s’est achevée par une visite guidée de l’établissement avec les salariés de l’établissement, qui se sont improvisés « guide » pour la journée. Les invités ont ainsi pu découvrir l’intégralité des locaux ainsi que les logements dont la structure dispose sur place, avec les explications des différents travailleurs sociaux.
Ajouter un commentaire