Journée mondiale de lutte contre la Sclérose En Plaques (SEP)

Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CRRF) COS Pasteur 2
Animations
Logo SEP
Le 30 mai est la journée mondiale de lutte contre la Sclérose En Plaques.

Cette année, nos deux établissements, CRRF COS Pasteur et CRRF COS Pasteur 2, ont décidé de soutenir la Fondation ARSEP dans l’organisation d’une journée de sensibilisation. Ce projet s’est développé grâce à l’impulsion et à l’énergie d’Elise MICHAUD, représentante auboise l’ARSEP mais également Représentante des Usagers de notre Groupement de Coopération Sanitaire Plateforme d’Aval sur le Territoire Champagne Sud (GCS PATCS) et vice-présidente de notre Commission Des Usagers, et secondée par Delphine ROBERT.

Cette journée a été l’occasion de fédérer patients et professionnels autour de challenge et tournois sportifs, avec quelques cadeaux remis à chaque participants (stylos, criteriums, porte-clefs, post-it) mais aussi des lots mis en jeu pour les gagnants des tournois : une horloge, un service de verres, une coupe (nous remercions vivement l’entreprise Thévenin de Radonvilliers pour les objets offerts pour les lots et le don fait à l’ARSEP).

Ces tournois sportifs collectifs de ping pong, de blazepod et diverses activités, ont remporté un grand succès aux Centres de rééducation Pasteur et Pasteur 2 et ont permis de valoriser le sport. 

Un stand d’informations sur la SEP sur chaque site permettait d’échanger avec deux bénévoles de l’ARSEP, Mesdames HEUILLARD et MICHAUD, et de pouvoir se procurer un ruban bleu, symbole de la lutte contre la SEP, ou encore des tours de cou, des sacs, faire un don … finalement, participer à l’aide pour la recherche.

Une séance de relaxation a été proposée à toutes les personnes atteintes de la sclérose en plaques à Pasteur.

Les enjeux de la fondation ARSEP : 

Informer par l’organisation de réunions adaptées aux malades et familles, par la diffusion de brochures, ouvrages... , en favorisant des rencontres entre les patients, les chercheurs et les familles de patients et en alertant le grand public, les médias sur la gravité de la SEP.

Agir en intensifiant les travaux de recherche sur la SEP, par l’apport de fonds privés, en développant des partenariats scientifiques pour couvrir un maximum de voies de recherche, en multipliant le nombre de chercheurs pour accélérer les progrès.

Guérir en réparant la gaine de myéline, en préservant l’intégralité du neurone et en bloquant l’effet destructeur de l’inflammation.

Le bilan est très positif avec un total de 1 781,74 euros, récoltés grâce à la vente des rubans bleus, de tours de cou, de sacs, et des dons.

Au final, une très belle journée avec beaucoup de rencontres, d'échanges et de partages.

MERCI A TOUS !

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.