Journée à double enjeu pour le COS CPH Landes

COS CPH Landes
Dévoilement plaque Alexandre Glasberg
De 11h00 à 17h30, Le CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) COS Landes a organisé, ce mardi 15 octobre, une journée en 2 temps. Inauguration de sa salle Alexandre Glasberg et 1ère édition du rallye sport-emploi ont été proposées pour la semaine nationale de l’intégration qui s’est déroulée du 14 au 18 octobre.

Discours et témoignages pour l’inauguration

Dans le cadre des 80 ans célébrés cette année 2024 par la Fondation COS Alexandre Glasberg, l’ensemble des établissements de la Fondation ont été invités à baptiser une salle au nom du fondateur. De son côté, le CPH COS Landes a profité de la semaine nationale de l’intégration des étrangers primo-arrivants pour inaugurer sa salle Alexandre Glasberg.

En fin de matinée, Charles DAYOT, Maire de Mont de Marsan, Philippe NOLLEN, Directeur de la DDETSPP et 4 membres de la Fondation dont Raphaël DIAZ, Directeur Général ont, tour à tour, pris la parole avant de dévoiler la plaque « Salle Alexandre Glasberg ». Pour conclure cette inauguration, deux bénéficiaires ont témoigné sur leur accompagnement au CPH. Sous la forme d’interview, ils sont revenus sur l’accompagnement proposé par les salariés, leur arrivée au centre ou encore les projets à venir pour chacun d’entre eux.

Un rallye sport-emploi pour la semaine de l’intégration des étrangers

Pour la  4ème édition de cette semaine organisée par le Ministère de l’intérieur, plus de 550 évènements ont été organisés partout en France. À cette occasion, le CPH a mis en place un rallye sport-emploi au stade Guy et André Boniface de Mont-de-Marsan. Au total, plus d’une centaine de participants se sont rassemblés cet après-midi dont 22 employeurs locaux, 2 agences d’intérims ou encore la Mission Locale. Du côté des BPI (Bénéficiaires de la Protection Internationale), 47 personnes étaient présentes.

Au programme : activités sportives et café de l’emploi

La première partie de l’après-midi était consacrée au rallye sport-emploi où BPI et professionnels ont participé à 5 sports différents dont du criquet, de la course à pied, de la boxe encadré par l'omnisport Stade Montois, du basket encadré par 2 joueuses professionnelles de basket Landes ou encore du rugby, encadré par 2 joueurs professionnels du Stade Montois.

Après avoir été associés pendant le sport, BPI et professionnels se sont retrouvés lors du Café de l’emploi où un « job dating » était organisé. Ce moment s’est déroulé en présence de Madame TAHÉRI, préfète des Landes, qui en fin de journée, a clôturé cet évènement en remettant les récompenses à tous les participants.