Fête nationale du 14 juillet

Pôle gérontologique COS Saint-Maur
Festivités
Fête nationale du 14 juillet
L’avant-veille du 14 juillet, Saint Maur organisait la Fête nationale en collaboration avec l'équipe de Sogeres en cuisine, ainsi qu’avec une dizaine de familles et de bénévoles venus nous prêter main forte. Sans l’aide précieuse des non-professionnels, cette journée eût été impossible à organiser, les employés n’étant pas en nombre suffisant. Ce type d'événement fait partie des nouvelles propositions relevant de la vie sociale de l'établissement et fait suite à notre participation au colloque de l'IGS sur la convivialité en gérontologie au moment du repas (cf. en bas de page, l'actualité du vendredi 24 mai 2019 en lien, ainsi que la brochure du colloque en document lié).

Compte rendu de ce que nous avons fait tous ensemble, familles, bénévoles, animateurs et salariés ayant donnés leur journée de solidarité :

- dès 10h, installation du matériel, tel que les tables, les chaises, l’estrade, la décoration ;

- à partir de 11h, transfert des résidents des services vers le parvis du château ;

- récupération des repas dans les unités pour les servir dehors ;

- Sogeres a préparé les grillades (blancs de poulet marinés, saucisses) dont une centaine de parts ont été grillées au barbecue par deux bénévoles. Pour plus de commodité, les mixés et hachés ont été cuits en cuisine ;

- service pendant le repas puis rangement et lavage de la vaisselle (vingt à trente couverts en tout) ;

- raccompagnement des résidents qui le souhaitaient dans leurs unités respectives ;

- début d’après-midi, partie de boules ;

- à partir de 15h15, bal/karaoké ;

- vers 17h, rangement du matériel, sonorisation, tables et chaises.

La charge de travail était importante, mais notre grand nombre a largement suffi à relever le défi, le temps du repas restant le plus compliqué à gérer ; mais l’union fait la force !

Pour conclure, tout le monde fut très satisfait de cette première journée de collaboration réelle au service de la communauté de Saint Maur, tant les résidents que les familles et les bénévoles y ayant pris part. A l’heure du bilan, plusieurs d’entre eux nous ont par ailleurs fait la remarque suivante, tout à fait encourageante pour l'avenir : « pourquoi ne faisons-nous pas cela plus souvent ? ».