Depuis 2021, l’établissement participe à cette manifestation culturelle chaque mois de mars. Il s’agit d’une exposition éphémère créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, réalisée deux fois par an (un jeudi en mars et en octobre) par les établissements volontaires qui souhaitent s’engager dans cette expérience. Elle présente des œuvres artistiques sous forme de dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, etc. au format A4, suspendues à l’aide de pinces à linge sur un fil tendu en extérieur dans des espaces publics ou privés.
Comme les années précédentes, pour l’édition 2025, nous avons été rejoints par l’IME Mozaïk de l’Acodège que nous avions sollicité en amont. Différentes créations ont été réalisées par les groupes éducatifs de l’Institut Médico Educatif grâce à la mobilisation de Lydie Maitrot, monitrice éducatrice.
La thématique de cette année autour du papier a permis aux patients de laisser libre court à leur inspiration et à leur créativité. Ainsi dans le cadre de leur prise en charge en ergothérapie, en animation ou dans leur chambre, les patients ont découpé, collé, plié…pour un résultat très riche et diversifié.
Chacun a pu suspendre sa lessive et les curieux (patients, professionnels, visiteurs, enfants de l’IME, personnel de l’ESAT, ambulanciers…) ont pu découvrir les réalisations durant toute la journée.
C’est toujours intéressant de voir à quel point chacun peu produire quelque chose de différent à partir d’un même thème.
Le service animation remercie vivement les personnes qui ont participé à cet évènement printanier. C’était la dernière édition sur la Montagne Sainte-Anne mais pas la dernière participation de l’établissement car nous continuerons de mobiliser les patients et les structures environnantes dans le prochain quartier où nous serons l’année prochaine.
La Grande Lessive est une marque déposée à l’INPI dont l’usage est réglementé.
Ajouter un commentaire