CRRF COS PASTEUR 2 : acquisition d’un SIMULATEUR DE CONDUITE

Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CRRF) COS Pasteur 2
Evénement
Simulateur de conduite
Le CRRF COS PASTEUR a répondu en 2021 à l’Appel A Projets « Moderniser les structures sanitaires de soins de suite et de réadaptation et les structures médico-sociales prenant en charge des personnes accidentées de la route » (SSR) pour l’acquisition d’un simulateur de conduite automobile Rehab Evolution.

Nous avons obtenu l’accord de la DGOS/ARS pour le financement à 100% de ce matériel (80 376 €), notre projet présentant « un intérêt manifeste pour la prise en charge des personnes victimes d'accidents de la route » *.

La livraison et l’installation au CRRF COS Pasteur 2 du simulateur de conduite, ont eu lieu le mercredi 13 juillet 2022. Tous les ergothérapeutes de Pasteur et Pasteur 2 ont bénéficié d’une formation à l’utilisation du simulateur de conduite le vendredi 16 septembre 2022.

 

 

Il est important de rappeler que :

« Lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, d'importantes décisions ont été adoptées notamment en ce qui concerne l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur une partie du réseau routier. Il a également été acté que l'intégralité du surplus des recettes des radars automatiques qui en découle serait consacrée à l'amélioration de la prise en charge des victimes d'accidents de la route.

Conformément à cet engagement, une dotation de 26 millions d'euros est affectée au Fonds pour la Modernisation et l'Investissement en Santé (FMIS) et doit ainsi contribuer, au titre de l'année 2021, à financer des investissements dans des structures sanitaires de soins de suite et de réadaptation et des établissements et services médico-sociaux directement impliqués dans la prise en charge des blessés de la route. […] ».

Il semble important de rappeler « l'utilité du contrôle automatisé, dont le seul objectif est d'épargner des vies humaines sur nos routes et de réduire la gravité des accidents qui s'y produisent. »

Les fonds attribués à l’achat de ce simulateur de conduite sont directement liés « aux recettes du contrôle automatisé de la vitesse sur les routes qui réduit l'accidentalité routière tout en contribuant à améliorer la prise en charge de ses victimes. » *

*(extrait d’un courrier de Madame Marie GAUTIER-MELLERAY Déléguée Interministérielle la Sécurité Routière).

 

Ce nouveau matériel est d’ores et déjà en fonction et nos patients peuvent en bénéficier. Une réelle chance d’optimiser leur autonomie.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.