
Nous avons obtenu l’accord de la DGOS/ARS pour le financement à 100% de ce matériel (80 376 €), notre projet présentant « un intérêt manifeste pour la prise en charge des personnes victimes d'accidents de la route » *.
La livraison et l’installation au CRRF COS Pasteur 2 du simulateur de conduite, ont eu lieu le mercredi 13 juillet 2022. Tous les ergothérapeutes de Pasteur et Pasteur 2 ont bénéficié d’une formation à l’utilisation du simulateur de conduite le vendredi 16 septembre 2022.
Il est important de rappeler que :
« Lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, d'importantes décisions ont été adoptées notamment en ce qui concerne l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur une partie du réseau routier. Il a également été acté que l'intégralité du surplus des recettes des radars automatiques qui en découle serait consacrée à l'amélioration de la prise en charge des victimes d'accidents de la route.
Conformément à cet engagement, une dotation de 26 millions d'euros est affectée au Fonds pour la Modernisation et l'Investissement en Santé (FMIS) et doit ainsi contribuer, au titre de l'année 2021, à financer des investissements dans des structures sanitaires de soins de suite et de réadaptation et des établissements et services médico-sociaux directement impliqués dans la prise en charge des blessés de la route. […] ».
Il semble important de rappeler « l'utilité du contrôle automatisé, dont le seul objectif est d'épargner des vies humaines sur nos routes et de réduire la gravité des accidents qui s'y produisent. »
Les fonds attribués à l’achat de ce simulateur de conduite sont directement liés « aux recettes du contrôle automatisé de la vitesse sur les routes qui réduit l'accidentalité routière tout en contribuant à améliorer la prise en charge de ses victimes. » *
*(extrait d’un courrier de Madame Marie GAUTIER-MELLERAY Déléguée Interministérielle la Sécurité Routière).
Ce nouveau matériel est d’ores et déjà en fonction et nos patients peuvent en bénéficier. Une réelle chance d’optimiser leur autonomie.
Ajouter un commentaire