
Le CMPR COS de Bobigny étant spécialisé en pathologies neurologiques et locomotrices, l'idée de créer un projet artistique autour de la représentation du corps a naturellement émergée. Avec Les Tréteaux de France, nous avons trouvé un partenaire partageant les mêmes valeurs d'inclusion et de démocratisation de la culture. Nous avons alors développé un projet culturel commun, "De corps et d'ombres", qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projet annuel « Culture à l’hôpital ». Engagé dès septembre 2021, ce projet se déroulera au sein de l’établissement jusqu’en janvier 2022.
L'objectif artistique du projet est la construction d'une création commune sur le thème de la corporalité en lien avec l’évolution, la transformation et la métamorphose. Décrire le corps, le raconter, le faire parler, bouger, le rêver ou le réinventer, sont autant de moyens pour les patients de le redécouvrir et s'en emparer à nouveau.
Au-delà de cette création qui sera présentée à tous, les objectifs sont multiples :
- Rompre l'isolement des patients et leur faire découvrir de nouveaux moyens d'expression et d'échanges ;
- Partager un moment soignant-soigné en dehors de la relation de soins (le projet étant ouvert aux patients mais aussi aux membres du personnel) ;
- Valoriser l'expression de chacun par la contribution à une œuvre commune.
Le projet, pensé sur 5 mois, s’articule autour de différentes étapes permettant à chaque participant de découvrir les disciplines artistiques via des ateliers de sensibilisation, de créer ses propres textes et objets, et d’aboutir à une représentation collective mêlant spectacle vivant et théâtre d'ombres.
Rien n'est défini à l'avance, la représentation dépendra des envies et de l’inspiration des participants ! Pour suivre ce projet étape par étape, rendez-vous sur le site dédié :
Ajouter un commentaire