Atelier musique en inter Maisons Relais

Maison Relais Les Treuils
Atelier musique en inter Maisons Relais
Depuis l’année 2020 et jusqu’à la fin du premier semestre 2021, un projet participatif autour de la musique a rencontré un franc succès auprès des résidents de nos deux Maisons relais girondines. Nous avons donc décidé de poursuivre l’aventure cette année en organisant une 2ème édition qui se déroulera sur 6 mois, du 15 novembre 2021 au 1er juin 2022…

Objectifs :

• Développer et soutenir les compétences créatives
  • Rompre l’isolement et créer du lien inter maison relais
  • Reconnaitre et mettre en pratique les compétences des résidents
  • Médiatiser un groupe mixte (inter MR) qui favorise les échanges, les rencontres et permet de dépasser l’entre deux interne à la résidence
  • Soutenir la (re)découverte du monde culturel
  • Acquérir des connaissances et compétences autour de l’écriture, la musique, la vidéo
  • Engager les résidents dans un projet valorisant et dont le produit final (clip et spectacle) est concret et partageable
  • Consolider le réseau partenarial interne au réseau girondin des maisons relais mais aussi avec des partenaires culturels extérieurs

Le premier projet Musique, qui s’est déroulé du 19/02/2020 au 30/06/2021 s’est concrétisé par la composition d’une chanson (paroles et musique), de l’enregistrement audio, d’un clip vidéo, de plusieurs passages à la radio et d’une représentation en concert.

Voici un lien vers le mini reportage réalisé autour du clip élaboré lors de ce projet musique : Vox Populi - Ricochet Sonore - Le regard : le projet artistique

Le lien vers le clip vidéo : Vox Populi - Ricochet Sonore - Le regard

Au total, 13 résidents ont participé activement à ce projet et les retours ont été très positifs en termes de production effective mais aussi de valorisation et d’estime de soi, de sentiment d’identité, de lien social.

C’est donc avec entrain que nous avons décidé de poursuivre cette aventure en organisant une Seconde édition, toute aussi riche en apprentissages, en découvertes et en partages !

Les bénéficiaires : les résidents des maisons relais partenaires, nul besoin d’être musicien ou chanteur. C’est un public porteur de fragilités certaines mais aussi détenteurs de compétences multiples qui ne demandent qu’à être exploitées, soutenues et mises en lumière dans le respect d’une zone d’assistance nécessaire et dynamique.

Les acteurs du projet :

• Financeur : DDETS dans le cadre d’un appel à projet en 2020 (financement poursuivi en 2021)
  • Porteur du projet : Maison relais Galilée (Croix Rouge)
  • Structures participantes : maisons relais du réseau Girondin : CCAS, COS, Diaconat de Bordeaux, REVIVRE, Croix Rouge
  • Partenaires :

° Association Ricochet sonore (coordination, recherche des locaux et des artistes professionnels)

° Salle de spectacle « Le Rocher Palmer »

° Association Vox Populi (musiciens, vidéastes…)

• 11 professionnels des diverses maisons relais intervenants à tour de rôle mais tous « fil rouge » du projet dans leurs structures respectives

Les différentes étapes et les lieux du projet

La 2ème édition du projet s’articulera autour de 5 étapes :

• 1ère étape, place au travail d’écriture : deux séances de 2h seront organisées les 15 novembre et 16 décembre, afin de recueillir les thèmes, idées et sujets de chacun.
  • 2ème étape, travail des chansons : tous les 15 jours, de janvier à mi-mai, nous travaillerons ensemble sur les couplets et refrains, au Garage Moderne.
  • 3ème étape, enregistrement des chansons : les 16 et 17 mai, nous nous rendrons en studio d’enregistrement professionnel à Frontenac.
  • 4ème étape, 3 jours de résidence pour préparer une restitution sur scène : les 30, 31 mai et le 1er juin, nous nous rendrons à la campagne pour chanter ensemble, imaginer la mise en scène et vivre des moments créatifs et conviviaux.
  • 5ème et dernière étape, un concert est prévu au Garage Moderne et l’aventure donnera également lieu à un film et un ou plusieurs clips.

Un petit mot en conclusion

Ce projet témoigne à la fois des compétences d’un public souvent repéré pour ses fragilités et inadaptations.

Il illustre aussi l’engagement des équipes des maisons relais, souvent réduites, dans une action chronophage et mobilisatrice surtout dans un contexte sanitaire incertain qui a demandé de forte capacités d’adaptation et de réactivité de la part de tous.

La force de ce projet en fait aussi la faiblesse : la nécessaire coordination entre équipes et partenaires, l’engagement sur du long terme d’un public qui se démobilise souvent rapidement, l’usage de supports culturels multiples qui mettent la lumière sur la personne et l’expression.

Le bilan, largement positif témoigne d’un effet bénéfique sur le lien social, l’estime de soi, la capacité à réinvestir des activités simplement pour le plaisir ce qui s’inscrit pleinement dans la mission des maison relais d’offrir un environnement favorable à une amélioration de la qualité de vie.