Appels à projets remportés par la Fondation

Siège de la Fondation
Accompagnement des personnes âgées
Au cours de ces derniers mois, la Fondation COS Alexandre Glasberg a remporté plusieurs des appels à projets auxquels elle avait candidaté :
  • L’EHPAD COS Saint Philibert à Dijon (21) a été retenu par l’ARS Bourgogne-Franche Comté pour la création d’un PASA de 14 places permettant l’accueil durant la journée de résidents ayant des troubles du comportement modéré pour un accompagnement priorisant les thérapies non médicamenteuses centrées sur la personne, ses capacités préservées et ses centres d’intérêt.

• L’EHPAD COS de Fontenelle à Chanteloup-en-Brie (77) a été retenu par l’ARS IDF dans le cadre d’une expérimentation qui finance pendant 3 ans 0,10 ETP de médecin prescripteur au sein de l’EHPAD pour les résidents qui ne disposent pas de médecin traitant en raison de la pénurie de professionnels dans la région.

• L’EHPAD COS Les Fins Bois à Mérignac (16) a été retenu par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’une expérimentation « EHPAD – Pôle ressources de proximité », financée pendant 3 ans, favorisant la politique de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées à domicile et facilitant l’inscription des EHPAD dans leur environnement. L’EHPAD propose ainsi le dispositif ARA (Activité Rencontre Autonomie) qui présente un programme d’activités variées : activités physiques adaptées, ateliers thérapeutiques spécifiques, sorties socio culturelles à destination des personnes âgées vivant à l’EHPAD et à domicile.

• L’EHPAD COS Beauséjour à Hyères (83) a été retenu par l’ARS PACA pour la mise en place d’un dispositif de relayage, appelé aussi balluchonnage, par lequel un professionnel vient au domicile d’une personne âgée dépendante pour relayer l’aidant durant son absence pendant un ou plusieurs jours consécutifs, afin de lui offrir du temps de répit et d’éviter une situation d’épuisement. Ce dispositif, financé pour 3 ans, vient compléter la palette de services proposés par l’établissement pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et le soutien des aidants (MAIA, CLIC…).