L’association Alliance Espérance a ouvert en 1994 les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) COS Maison Marie-Louise accueillent des personnes atteintes de pathologies chroniques graves et en situation de précarité.
Partenaire de longue date, l’association s’est rapprochée de la Fondation COS Alexandre Glasberg qui en 2022 en est devenue le gestionnaire.
L’établissement, situé dans le 13è arrondissement de Paris gère 33 places destinées à tout public mais conserve sa spécificité avec 16 places dédiées à l’accueil de familles. Il fait partie de la structure COS Regain.
Les ACT proposent un accompagnement médico-psycho-social au plus près des besoins en prenant en compte le parcours de vie et la singularité de chaque personne dans le but de favoriser leur autonomie et leur insertion.
Nos pôles
Un pôle médical
Il est composé d’un médecin, de deux infirmières et d’une psychologue
L’équipe médicale :
- Accompagne les personnes dans leur projet de soin ;
- Aide et soutien à l’observance ;
- Propose des actions d’information, de prévention et de promotion de la santé ;
- Anime des groupes de parole ;
- Accompagne physiquement aux rendez-vous si nécessaire.
Un pôle socio-éducatif
Il est composé de trois éducateurs spécialisés, une assistante sociale ou une travailleuse sociale, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale, une Educatrice de Jeunes Enfants.
L’équipe socio-éducative accompagne les personnes dans leurs différents projets : personnel, professionnel, relogement en prenant en compte la singularité de chacun. Elle informe et favorise l’accès au droit, assure le suivi administratif et développe des partenariats. Elle peut aussi accompagner physiquement quand elles rencontrent des difficultés lors de démarches extérieures.
Un pôle administratif
Il est composé d’une directrice et d’une comptable.
L’équipe assure l’organisation et la gestion administrative et financière de l’établissement.
Nos missions
Accueillir et héberger
Nous proposons des logements sécurisés et sécurisants. Ils sont adaptés et aménagés en prenant en compte la composition familiale ; cela va du studio au F4. Les personnes accueillies sont autonomes et gèrent leur logement au quotidien. Le COS Maison Marie Louise propose un hébergement limité dans le temps. À l’admission, les personnes signent un contrat de 12 mois renouvelable. La durée de séjour est liée à l’évolution de la situation de chacun.
Accompagner et orienter
L’équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes hébergées tout au long de leur parcours. Les entretiens se déroulent dans les bureaux et à domicile. Les professionnels peuvent accompagner physiquement les personnes à des rendez-vous lorsque c’est nécessaire. L’équipe travaille en lien avec différents partenaires pour assurer la prise en charge globale et l’accompagnement de chacun vers le relogement.
Favoriser le bien-être
L’équipe propose :
• Des temps de convivialité (sorties culturelles, journée à la mer, restaurant…) ;
• Des séjours d’été ;
• Des ateliers d’art thérapie ;
Elle favorise l’expression en proposant régulièrement des réunions et des groupes de parole.
Public accueilli
- Familles monoparentales avec 1 ou plusieurs enfants ;
- Personnes isolées : femmes et hommes.
Logements
Nous proposons deux types d’accueil en diffus : 24 logements en individuel et 3 logements en accueil semi collectif ou partagés. Les logements sont tous équipés du nécessaire, ils sont situés à Paris et proche banlieue et sont accessibles en transports en commun.
Une place est réservée en ACT Hors les murs, permettant d’accompagner après sortie du dispositif une personne encore fragile sur le plan de l’autonomie. Ainsi la personne vit seule dans un logement autonome de droit commun et bénéficie d’un accompagnement médico-psycho-social par l’équipe de la structure.
Plus d'informations sur : www.act-maison-marie-louise.org