Pendaison de crémaillère au COS Les Sureaux

Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) COS Les Sureaux
Pendaison de crémaillère au COS Les Sureaux
L’équipe des centres COS Les Sureaux s’est installée dans de nouveaux locaux en août 2016. Le précédent bâtiment datait de 1967, il a été démoli pour laisser la place à un nouvel établissement dont la construction a duré deux ans. L’équipe est fière et heureuse de ce « nouveau » Les Sureaux qui fêtera, par ailleurs, ses 50 ans d’existence en 2017.

Dès le 13 septembre, les personnes accueillies au CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) et au CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) sont arrivées dans leurs nouveaux lieux d’hébergement, avec enthousiasme et dans la joie générale.

La qualité de l’accueil est à la hauteur des valeurs humanistes du COS : des logements équipés et agréables, une architecture favorisant l’autonomie des personnes et des espaces encourageant la vie sociale et la mixité des publics du CADA et du CHRS : demandeurs d’asile et jeunes en insertion.

Les différents espaces au cœur du bâtiment s’ouvrent peu à peu à la mise en œuvre du projet d’établissement qui se déploie au fil du temps, cherchant le lien, la projection et l’interaction avec l’extérieur : la salle de vie, les terrasses, la salle de sport, l’atelier informatique, l’espace ressources, la cuisine, le potager, etc.

Pendaison de crémaillère

Le 10 novembre, le personnel et les personnes accueillies ont organisé une pendaison de crémaillère : repas convivial et danses au rythme de la batucada brésilienne avec le groupe de percussions Zé Samba… et pour souhaiter le meilleur à ce nouveau Les Sureaux, une personne accueillie, une salariée et le directeur ont cassé ensemble une bouteille de champagne, tel le baptême d’un bateau partant pour un long voyage destiné à héberger et accompagner de nombreuses personnes en difficulté pour un présent et un avenir meilleurs.