L’Institut de Formation IFCOS

Logo IFCOS 2016
L'IFCOS est un institut de formation qui a pour vocation de renforcer les compétences des collaborateurs de la Fondation COS Alexandre Glasberg et des professionnels d’autres structures par des programmes de formation innovants conçus à partir des réalités du terrain.

L’IFCOS est également un lieu de réflexion interdisciplinaire permettant aux professionnels d’échanger et de co-construire des pistes d'action pour relever les défis de nos secteurs.

Consultez notre catalogue des formations 2024

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter :

Notre vocation

• Créer une dynamique de formation et de réflexion‑action

Les formations proposées par l’IFCOS sont conçues pour favoriser à la fois une prise de recul sur les pratiques quotidiennes et aussi une appropriation rapide des contenus transposables sur le terrain.

• Renforcer la compétence des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social

L’IFCOS propose des formations adaptées aux besoins des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes en situation de grande précarité. Pour ce faire, l’IFCOS s’appuie sur l’expertise terrain des établissements de la Fondation COS Alexandre Glasberg et sur les apports d’experts-formateurs.

• Développer des actions transversales afin de favoriser le partage d’expériences et le transfert de compétences inter-secteurs

L’IFCOS développe une approche interdisciplinaire, valorise la complémentarité entre les métiers et les secteurs d’activité et mise sur la diversité des points de vue propres à enrichir chacun.

• Anticiper l’évolution des besoins en matière de formation eu égard aux transformations des métiers et des secteurs d’activité

L’IFCOS propose des formations permettant aux professionnels d’actualiser et de développer leurs compétences en prenant en compte les évolutions de leurs environnements professionnels.

• Repérer et valoriser les compétences et l’expertise des établissements de la Fondation COS Alexandre Glasberg et de leurs collaborateurs

L’IFCOS intègre dans son pool de formateurs des collaborateurs de la Fondation COS Alexandre Glasberg ayant développé une expertise qu’ils partagent ainsi auprès de professionnels d’autres établissements de la Fondation et au-delà.

Modalités et délais d'accès

L’inscription aux formations inter-établissements est accessible via notre bulletin d’inscription (à retrouver également dans nos « documents liés »). L’IFCOS s’engage à confirmer l’inscription dans les 7 jours à réception du bulletin d’inscription accompagné de l’acompte.

En ce qui concerne les formations INTRA mises en place à la demande de la direction des établissements et autres structures, l’IFCOS s’engage à proposer des dates au commanditaire dans les 7 jours (en dehors des vacances scolaires). La validation définitive de l’action intervient à réception de la convention de formation accompagnée de l’acompte.

Retrouvez ici ou en vous rendant dans nos "documents liés" l’ensemble de nos conditions générales des prestations de formation.

Nos résultats

L’IFCOS a à cœur de proposer des prestations de formation garantissant un haut niveau d’exigence à tous les niveaux.

Nos indicateurs de résultats 2023 à la disposition du public :

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

Cliquez ici pour afficher la validité du certificat.

L’équipe

Laurence LOSCIUTO, Directrice de l'IFCOS
Tél. : 01.53.45.81.55 - llosciuto@fondationcos.org

Seyma TAMER, Chargée de formation