Journée internationale des migrants - 18 décembre 2016

Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) Isard COS à Pau
Groupe de réfugiés Quancard
Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en févier 2001, la Journée internationale des migrants commémore le 18 décembre de chaque année l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Focus, à l’occasion de cette journée, sur les dernières actions menées par le COS en faveur des migrants.

Fidèle à l’esprit de son fondateur l’Abbé Alexandre Glasberg, le COS a renforcé au cours de ces dernières années ses actions d’accueil et d’accompagnement des migrants. Ainsi, entre 2014 et 2016, notre association est passée de 522 places d’accueil pour les réfugiés à 1 108 places.

Ces places ont augmenté essentiellement en Aquitaine, au sein des établissements et services COS de Quancard (Bordeaux), d’Isard (Pau) et des Sureaux (Montreuil) : CADA, CPH, SAEMIE, etc.

En 2016, le COS a également ouvert un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de 150 places pour l’accueil des migrants suite au démantèlement de la jungle de Calais et dans l’attente d’un démarrage de procédure de demande d’asile. Ce centre, situé à proximité de Pau, a reçu le 28 octobre dernier la visite de Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’intérieur. De plus, 37 mineurs isolés de Calais (25 garçons et 12 filles) ont été pris en charge à Bordeaux par les équipes de Quancard. A la mi-novembre, certains d’entre eux avaient déjà pu repartir en Angleterre.

Rappelons que M. Jean ARIBAUD, Président du COS et M. Jérôme VIGNON, Président de l'Observatoire National de la pauvreté et de l'exclusion sociale, avaient été sollicités par le Ministre de l’Intérieur pour une mission sur la « jungle » de Calais, à l’issue de laquelle ils ont rendu, en juin 2015, un rapport sur « La situation des migrants dans le Calaisis ». La mise en place des CAO correspond à l’application de l’une des mesures préconisées dans ce rapport, qui était la création de centres de mise à l’abri.

Pour en savoir plus :