CRF COS Divio : des nouvelles du projet "Confluences"

Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio
Vie sociale
Lecture publique des premiers travaux d'écriture
C'est dans le cadre de l'appel à projets « Culture et Santé », promu par la DRAC et l'Agence régionale de Santé Bourgogne, que la compagnie de théâtre L'Oiseau Monde s'est infiltrée au sein du COS CRF Divio. En effet, ce centre de rééducation fonctionnelle, bien connu et apprécié des bourguignons pour son approche thérapeutique chaleureuse, a accepté de collaborer avec l'équipe artistique de la compagnie - comédiens et auteur dramatique - et de mener à bien un projet d'envergure mûri par tous : le projet Confluences.

Dans le même temps, cette proposition ambitieuse a eu la chance de recevoir le soutien généreux de la Fondation MACSF après qu'elle a reconnu dans l’objectif avoué du projet l'expression d’une de ses missions les plus fondamentales : celle de réunir patients, proches et personnel par le prisme de la parole et de favoriser le « mieux-être ».

Le projet Confluences, symbolisé par un arbre tri-partite en mouvement, a déjà revêtu plusieurs visages depuis son commencement ; porté par le thème du végétal et de la ramification, plusieurs actions consécutives ont été mises en place sur le terrain depuis septembre 2016.

Tout d'abord, lors de l'étape « Prémices et Labour », les ergothérapeutes ont travaillé avec certains patients volontaires autour de la création de nichoirs-à-paroles ; ces cabanes d'oiseaux poétiques ont été par la suite disséminées dans l'établissement et en fonction du thème de la semaine ; ceux qui le désiraient pouvaient écrire et y déposer un mot, une anecdote, un ressenti.

En parallèle et sur les mois d'octobre et novembre, l'équipe artistique était en charge des « Semailles », des temps de rencontres individuels et impromptus avec les patients et le personnel et qui avaient pour terreau commun le thème de la semaine ;  il est à noter que ces semailles ont été menées à des horaires variables afin de permettre aux comédiens de prendre le pouls, toujours changeant, du centre et de ses habitants lors d'une journée-type.

Au mois de novembre, des rendez-vous hebdomadaires ont été institués les lundis de 16h30 à 18h ; ce fut « Jardinages et bavardages », la troisième étape du projet Confluences.

Ces ateliers fixes et ouverts à tous étaient constitués d'échanges, de petits jeux de théâtre et de temps d'écriture qui participeront à l'avènement d'une création théâtrale originale en fin de parcours. Cette séquence importante du projet s'est soldée fin décembre par un temps fort autour du thème de Noël et de l'improvisation théâtrale.

Toutes ces séquences et leur déroulé dans le temps ont été captés par la caméra bienveillante d'un réalisateur, en charge de réaliser un film-témoignage autour de ce projet et de ses manifestations plurielles ; une projection publique du documentaire aura lieu dans les locaux de l'établissement au début du mois de juin 2017 en présence de tous les participants.

Dès janvier débuteront de nouvelles aventures au sein du centre Divio, tournées vers le théâtre et le dépassement de soi ; cette séquence - «Florescence et Théâtre» - aboutira à une représentation de théâtre, dont la matière dramatique sera essentiellement constituée des travaux d'écriture des patients mais également des mots collectés au commencement du projet et déposés dans les nichoirs-à-paroles.