Projet "Confluences" en novembre

Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio
Vie sociale
Nichoir à paroles
"Confluences" est un projet Culture santé 2016 soutenu par la DRAC, l'ARS et la fondation MACSF. C'est la rencontre de la Compagnie "L'Oiseau Monde" et du CRF Divio autour du théâtre.

Le projet vise à mettre à nu les relations soignants, soignés, à donner du lien et à ouvrir la communication.

Pour cela, les patients, leurs proches et les personnels sont invités à participer de différentes manières à des séquences qui permettront la construction d’une petite pièce de théâtre.

« Confluences » a débuté en septembre par un premier temps intitulé « Prémices et labour » pour rester dans la sémantique de la nature. C’est un temps de conception et de fabrication de nichoirs dans le cadre de la prise en charge à l’atelier bois dans le service d’ergothérapie.

En parallèle, les personnes du service de maintenance et d’entretien de l’établissement ont participé à l’élaboration d’une structure en bois pour le hall d’accueil, reproduction du logo « Confluences ».

Les mois de septembre, octobre et novembre font partie d’une période nommée « Les Semailles ».

En effet, cette période est l’occasion de temps de rencontres et d’échanges avec patients, proches en visite et personnel au gré des allées et venues de l’équipe de la compagnie « L’Oiseau monde ». C’est également un temps de collecte où chacun est libre de déposer un mot, une anecdote, un texte en référence au mot clé de la semaine (arbre, lit, patient,…) dans un des nichoirs-à-paroles dispersés dans le Centre Divio.

Ce mois de novembre est aussi le moment de débuter la période « Jardinage et bavardages », nous aurons tous rendez-vous chaque lundi de 16h30 à 18h00 pour un temps d’atelier encadré par l’équipe artistique de la compagnie « L’Oiseau Monde ». Ces ateliers seront dédiés à l’échange autour de thème choisis en rapport avec la matière glanée précédemment, à l’écriture et à l’expérimentation dans le jeu et la lecture.

Première séance et découverte de la structure en bois le lundi 7 novembre. Affaire à suivre !