VAE

Le COS CRPF est habilité par la Région Île-de-France à être Centre de conseil VAE pour le département de la Seine et Marne.

En complément de la formation initiale et continue, la VAE a créé une nouvelle voie d’obtention d’une certification : celle de l’expérience. Avec ce dispositif, instauré par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133 à 146), il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification, à l’issue d’un parcours visant à reconnaître les compétences acquises au cours de l’activité professionnelle et extra professionnelle.

Qu’est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience VAE est un dispositif de la formation professionnelle, inscrite au code du travail (Articles L6111-1 et 6411-1).

• C’est une autre voie pour obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle (Diplôme, Titre Professionnel, ou CQP) quel que soit le niveau, du niveau 3 (CAP/BEP), au niveau 7 et 8 (Masters, Doctorats).
  • Les diplômes délivrés sont les mêmes que ceux obtenus en formation
  • La VAE s’appuie sur l’expérience acquise au cours d’activités professionnelles et/ou bénévoles avec justificatifs.

Dans le cadre du Service Public à l’Orientation, LE COS CRPF est habilité par la Région Ile-de-France pour apporter un conseil expert sur la VAE sous forme d’entretiens individuels aux Seine-et-Marnais qui souhaitent s’engager dans cette voie. Ces entretiens sont pris en charge par la Région.

Qui est concerné par la VAE ?

Toute personne :

• Quel que soit son âge et sa situation, possédant une expérience minimum d’une année à temps complet actuelle ou passée, en continu ou non, en France ou à l’étranger en rapport direct avec le diplôme visé
  • L’expérience acquise quel que soit le statut (salarié, titulaire de la fonction publique, indépendant, artisan, commerçant, bénévole, élu local, …)

Si vous souhaitez vous informer sur la VAE, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez nous contacter ?
Email :  centre-conseil-vae77@infovae-idf.com