Comme les autres établissements de la Fondation, et afin de marquer le trait d’union qui les relie tous, l’Ehpad COS Villa Pia a choisi ce temps fort de Noël pour inaugurer son grand salon. Désormais nommé « Salle Alexandre Glasberg », ce lieu de vie est un espace central de l’établissement, où les résidents peuvent se reposer, lire, échanger ; un passage incontournable pour tous ceux qui entrent dans la maison.
Du CADA à l’Ehpad : un tremplin 100 % Fondation
Chaque année, à cette même période, l’Ehpad célèbre les fêtes de fin d’année aux côtés de ses 98 résidents et de leurs familles. Ce jeudi, à partir de 10h45, l’ensemble des invités s’est réuni dans le grand salon. Avant le dévoilement symbolique de la plaque « Salle Alexandre Glasberg », la matinée a débuté par les discours officiels, suivis de trois témoignages particulièrement émouvants de professionnels.
Ces témoignages ont été livrés par d’anciens réfugiés politiques accompagnés par le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) COS Quancard. Aujourd’hui aide-soignant, agent de service hospitalier (ASH) à l’Ehpad ou encore agent de service intérieur (ASI) en crèche, ces trois parcours inspirants ont suscité une vive émotion parmi les collègues présents. « Je suis un pur produit du COS », témoigne l’une des salariés de la crèche, tandis qu’une autre ajoute : « Pour moi, ici, c’est ma deuxième maison. » Ces paroles illustrent la confiance accordée par la Fondation et l’établissement à ces professionnels.
Après le repas de Noël partagé, au cours duquel tous les résidents ont pu déguster des huîtres, un bénévole a présenté l’histoire de Villa Pia et du quartier Saint-Genès, à l’appui de nombreuses photographies. La journée s’est conclue par un concert, ponctué de quelques pas de danse, suivi d’un goûter de Noël convivial.
Ajouter un commentaire