Un vent de nouveauté souffle à la Résidence COS La Colagne avec la mise en place d’un « atelier piano » hebdomadaire !

Résidence médicalisée COS La Colagne
Activités
Un vent de nouveauté souffle à la Colagne avec la mise en place d’un « atelier piano » hebdomadaire !
Cet atelier remporte un franc succès à tel point que chaque semaine, de nouveaux résidents viennent se rajouter dans le public.

Pour certains, il s’agit d’abord d’écouter le pianiste, d’admirer son agilité, de reconnaître les chansons interprétées tel un quiz musical et même pourquoi pas de se laisser aller à accompagner en chantant. Pour un plus petit groupe, il s’agit ensuite de prendre des cours de piano à tour de rôle.

 

Le temps d’un cours les résidents redeviennent des élèves et cela semble beaucoup les amuser. Il n’y a pas d’âge pour faire de la musique ! C’est aussi un bon moyen de travailler sa mémoire. En effet, ils doivent se remémorer les éléments travaillés, les conseils de leur professeur… Quelques-uns cherchent même à retrouver la mélodie en faisant travailler leur oreille musicale. Mais ils apprennent à lire le solfège afin d’être en mesure de déchiffrer des nouvelles partitions. Sébastien prend le soin de créer des partitions adaptées à chaque élève pour faciliter le travail de déchiffrage. Pour l’un d’entre eux, il doit par exemple grossir la partition pour la rendre lisible. Pour d’autres, la partition s’articule autour de quelques notes centrales qui les aident à assimiler le placement des notes sur la portée.

 

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Les résidents se font une joie de participer à cette pause musicale tous les vendredis.

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.