Un projet participatif avec l’artiste sud-américain Mono Gonzales

Maison Relais La Cité
La Fresque murale achevée
L’artiste peintre chilien Alejandro GONZALEZ, plus connu sous le nom de « Mono Gonzales », est une figure de l’art mural d’Amérique latine. Accueilli à Bordeaux par l’association France Chili Aquitaine, nous avons pu le rencontrer et réaliser avec lui une fresque murale dans notre Maison relais du 2 au 5 juin. Un projet original et fédérateur, qui a permis de valoriser un patio jusque-là peu investi par les résidents.

Améliorer et humaniser le cadre de vie, créer du lien, agir sur la qualité de vie et soutenir les compétences des résidents sont les axes de travail fondamentaux de notre équipe.

Le patio de notre Maison Relais La Cité était un espace peu investi par les résidents. La végétation dense venant des arbres des jardins voisins et les hauts murs en faisait un lieu sombre et peu accueillant. Faute du constant manque de lumière, l’idée d’utiliser et de mettre en valeur les surfaces des murs, plutôt que la végétation, est alors venue petit à petit. Le projet de réaliser une fresque murale a rapidement fédéré une dizaine de résidents.

C’est en découvrant, par le biais de notre animateur, le travail de l’artiste peintre-plasticien et scénographe chilien Mono Gonzalez, en résidence d’artiste à Bordeaux de février à fin juin 2020, que l’idée de faire appel à lui est née. L’artiste engagé sud-américain a pour particularité d’animer des ateliers communaux de graphisme de rue aux quatre coins du monde. Ses créations coproduites avec les habitants des quartiers, les écoliers et les travailleurs sociaux nous ont interpelés.

Grâce aux liens entre notre animateur et l’association France Chili Aquitaine, nous avons pu organiser une rencontre à la Maison relais avec l’artiste, puis une visite de l’exposition à la galerie Magnetic ArtLab et des fresques murales aux Chartrons et Place Aviseau à Bordeaux. Les résidents ont été conquis par les fresques murales de l’artiste, ses sérigraphies, son discours sur la dignité, la justice sociale, le respect des minorités et des différences, et l’écologie. De son côté, Mono Gonzales a été séduit par les missions des Maisons relais de la Fondation COS. Il a accepté de réaliser exceptionnellement une œuvre collective, à l’intérieur d’un lieu privé, compte tenu du caractère social du projet.

Les résidents de nos deux Maisons relais voisines, COS La Cité (qui accueille la fresque) et COS Les Treuils, ont été invités à participer au projet, selon leurs rythmes et leurs capacités. Le nombre de participants a été largement supérieur à celui que l’équipe avait anticipé : ce sont 15 personnes qui ont donné de leur temps et mis leurs compétences au service de cette œuvre collective.

Après avoir visité les fresques murales de l’artiste et défini les thèmes et motifs de leur choix, les résidents se sont mis au travail pour préparer l’espace qui accueillerait la fresque. Pendant 3 jours, ils ont enlevé les lierres, nettoyé les murs, bouché des trous au mortier, élagué des arbres. Le 2 juin, tout était prêt et « El Mono » a pu commencer ses croquis en direct sur le mur. Les résidents l’ont accompagné en choisissant, préparant et appliquant les peintures. Le 5 juin la fresque était terminée et égayait déjà tout l’espace.

Le pot de vernissage s’est déroulé le 10 juin dans une ambiance conviviale, avec 20 résidents et 2 invités. Ce projet s’est inscrit dans une dimension bien au-delà de son aspect occupationnel et esthétique, il a représenté une action valorisante, a modifié et égayé le cadre de vie, a fédéré le groupe de résidents. L’œuvre achevée, les participants ont été fiers de montrer le résultat aux infirmiers, aux aides à domicile et aux amis, les sollicitant pour « venir voir ». Il est vrai que le résultat est bluffant et le jardin transformé !

Ce 1er projet a créé une dynamique positive sur laquelle nous pourrons nous appuyer pour repenser l’aménagement du jardin, dernière étape pour une réappropriation concrète du lieu. Un grand merci à l’artiste Mono Gonzales et à tous les résidents pour leur participation !