Témoignage d’Hugo, volontaire en Service Civique

Résidence médicalisée COS Jeanne d'Arc
Vie sociale
Hugo, jouant de la guitare pendant le temps du déjeuner
La Fondation accueille depuis 2015 des volontaires en Service Civique, âgés de 18 à 25 ans, pour contribuer à la qualité de la vie sociale dans ses établissements. Durant 8 mois, les jeunes volontaires s’impliquent dans des activités d’animation et de lien social auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité sociale.

C’est dans ce cadre qu’Hugo a rejoint le service animation de l’EHPAD COS Jeanne d’Arc en mars 2021. Il y sera jusqu’en octobre, accompagné tout au long de sa mission par Samia Guigon, l’animatrice de l’établissement. Il nous livre ici un beau témoignage sur son expérience et nous propose de découvrir, à travers son regard, la vie sociale au sein de l’établissement.

« Je me présente, je m’appelle Hugo.

J’ai débuté mon Service civique en mars dans le pôle animation de l’EHPAD COS Jeanne d’Arc. Dès ma première semaine, nous avons organisé un goûter pour célébrer l’arrivée du Printemps. Quoi de mieux que de l’accueillir en chanson ! Je me suis mis à la guitare et un petit concert guitare et chant a suivi dans la salle à manger. Nous en avons profité pour fêter les anniversaires de plusieurs résidents : gâteaux et champagne à la clef !

Ayant reçu une formation littéraire, j’ai toujours aimé partager ma passion de l’écriture et des livres. Nous avons ainsi créé l’atelier d’écriture pour les résidents matinaux : chaque semaine, un nouveau thème sert de base à nos exercices d’écritures. Puis nous lisons quelques extraits de texte sur le sujet et nous partageons nos points de vue, nos histoires, nos anecdotes avec les autres résidents. C’est toujours un plaisir d’échanger les mercredis matins avec ce petit groupe.

Le Jeudi, c’est pâtisserie ! Une nouvelle recette, un nouveau défi que l’on se lance avec les résidents du 1er étage. C’est un moment de détente que l’on partage mais c’est aussi un plaisir simple de cuisiner ensemble, parfois en musique.

En parlant de musique, nous avons organisé un grand goûter pour la fête de la musique du 21 juin, le début de l’été. Des décorations remplissaient la grande salle, des notes de musique, des guirlandes de partitions, pleins d’images colorées pour célébrer cette journée, installées avec l’aide des bénévoles des Blouses Roses. Un petit récital de guitare classique a accompagné le déjeuner des résidents. L’après-midi, nous avons assisté dans la cour à un concert de variété française piano et chant. Tout le monde s’est mis en piste pour quelques pas de danse qui ont accompagné la chanteuse. Les résidents et le personnel ont dansé ensemble. Même le goûter a été festif : glaces et langues de chat!

Les ateliers qui plaisent le plus aux résidents, ceux qui reviennent le plus fréquemment et qui attirent beaucoup de monde sont les projections de film et les quizz.

Pour les projections, ce sont les documentaires Secret d’Histoire avec Stéphane Bern qui font l’unanimité. Chaque résident est curieux avant le film et discute du sujet étudié avec les autres après la séance. Que l’on se retrouve dans le Paris du XVIIIème siècle, dans l’Italie des Borgia ou dans l’univers anglais d’Agatha Christie, c’est à chaque fois un monde dans lequel ils se plongent volontiers. Ils ont hâte d’assister à la prochaine projection hebdomadaire. Durant le mois d’août les Secrets d’Histoire continuent par deux nouveaux DVD sur la Renaissance et les grands écrivains offerts à l’EHPAD par les bénévoles Sourire du troisième âge de Saint François Xavier.

Concernant les Quizz, ces derniers peuvent être des questions de culture générale, des énigmes et même, récemment, des charades. Cette activité permet aux participants de s’investir dans l’animation et de partager leur culture. Les charades, particulièrement, ont reçus un très bon accueil chez les résidents. Elles apportent une nouvelle dynamique et tout le monde se met à participer.

J’ai eu l’occasion de découvrir le Bridge, grâce aux bénévoles de Vitamine Bridge. Un jeu de carte à 4 joueurs auquel j’ai pu assister lors de plusieurs après-midi passionnés. C’était quelque chose de nouveau pour moi et c’était une bonne façon d’apprendre un jeu que je pourrai partager de mon côté. Non loin de là, nous avons nos chevronnées du scrabble et rummikub. Attention : on ne joue pas uniquement pour le plaisir, on joue à qui va obtenir le plus grand score !

Le temps de la messe hebdomadaire à Jeanne d’Arc constitue aussi un temps privilégié important dans la vie des résidents.

Ce que j’ai découvert dans cet établissement, c’est une volonté très présente d’apprendre de nouvelles choses, de s’amuser, de découvrir. C’est donc à chaque fois avec un sourire que je toque à la porte pour proposer des activités aux résidents car je sais que ce qui m’attends de l’autre côté, c’est également un sourire ».

Hugo