Semaine Bleue à la résidence médicalisée COS Alice Guy

Résidence médicalisée COS Alice Guy
Semaine Bleue Alice Guy
L’Ehpad COS Alice Guy et le Carrefour des Solidarités de la FMDC s’associent une fois encore pour valoriser les personnes âgées et contribuer à changer les regards portés sur le grand âge.

Cette année, nous nous manifesterons sous le signe du théâtre et du cinéma, fruits de nos ateliers de cette année et comptons porter notre voix pour inviter voisins, commerçants et passants à venir partager avec nous l’après-midi du 3 octobre 2017 à l’Ehpad COS Alice Guy, de 14 h à 17 h 30.

A 14 h, nous partirons chercher les enfants de la classe CM2 de Julien-Lacroix à l’École Pierre-Girard.

Avec les enfants et l’association Théâtre des Affinités, nous irons recueillir dans la rue des souvenirs à la façon du « Je me souviens… » de Georges Perec.


À l’Ehpad, à partir de 15 heures, la projection de deux films est prévue, animée par des lectures à voix haute de participants aux ateliers du Théâtre des Affinités.

Deux films

• Le premier, « Tour de manège » a été réalisé et monté par Tami Notsami, artiste plasticienne.

C’était en 2015, lorsque nous étions montés sur le carrousel de la Villette. Ce moment d’une grande poésie a fait l’objet d’une exposition de prises de vue des personnes âgées sur le manège exposées sur les grilles du parc des Buttes Chaumont l’an dernier.

Un film, sous forme de triptyque a été réalisé que nous découvrirons ensemble.

• Le deuxième film, « Les Vieux », un film où pétillent humour et espièglerie.

Ce projet a pu être réalisé grâce à l’implication des bénévoles du Carrefour des Solidarités que nous remercions chaleureusement.
La réalisation et le montage sont de Maryne Minetto, réalisatrice et bénévole.

Les résidents de l’Ehpad et les bénéficiaires du Carrefour des Solidarités en sont les auteurs et les acteurs.

Un atelier théâtre, initié en partenariat avec le Théâtre Paris Villette, s’est poursuivi dans le but d’écriture du film, co-animé par Cécile Baudru, coordinatrice vie sociale et Hélène Lausser, comédienne et bénévole.

Nous avons joué avec les idées reçues sur la vieillesse.

Avec tout l’humour dont elles savent faire preuve, les personnes âgées se sont mises en scène avec les clichés pour mieux les détourner.

Nous espérons que vous pourrez vous libérer et nous accompagner lors de cette après-midi pleine de promesses et de surprises !!!

Documents liés