Séjour vacances intergénérationnel dans le Jura du 10 au 13 Septembre 2019

Résidence médicalisée COS Saint-Philibert
Sorties
Séjour intergénérationnel dans le Jura
« Aide-moi à réaliser mon rêve… et viens partager mon rêve ! »

Depuis quelques mois, nous avons créé le comité de pilotage des rêves des résidents, avec des jeunes du lycée les Arcades, et 4 représentants des résidents,. Les lycéens ont recueilli auprès de tous les résidents leurs rêves et nous aident à les réaliser…

Ainsi, Marie-Thérèse rêvait de « Retourner à Saint-Lupicin dans le Jura où j’ai passé tous les étés de mon enfance en vacances ».

Il se trouve qu’à St Lupicin, depuis 5 ans, un établissement a ouvert pour offrir des temps de répit ou de vacances aux personnes en situation de handicap et à leurs proches.

Après une recherche active de subventions, nous avons donc pu annoncer à Marie-Thérèse que nous allions réaliser son rêve et avons réservé 9 pavillons adaptés du 10 au 13 septembre pour : 17 résidents, 16 lycéens, 2 professeurs, 6 professionnels (le médecin coordinateur, 4 aides-soignantes, une infirmière bénévole, l’animatrice) !

Parmi les lycéens,  8 jeunes sont  en section SPVL se destinant aux métiers de l’animation, 8 autres jeunes sont en section ASSP se destinant aux métiers du soin.

Déroulement du séjour : Moments partagés entre résidents, lycéens et professionnels … DE VRAIES VACANCES !

Mardi 10/09 /19

Départ 8h30 en bus adapté avec élévateur pour faciliter la montée des résidents en fauteuils roulants, direction Villers le lac (162 km) : croisière repas commentée de 3h sur une vedette panoramique sur le Doubs… avec promenade découverte du saut du Doubs à mi-parcours,  et moment de convivialité avec l’équipage en chansons : une surprise offerte par le capitaine qui avait une très jolie voix et jouait de l’accordéon.

Départ à 16h pour Saint Lupicin (124km) où les lycéens SPVL et leurs professeurs nous attendaient (dès le matin, ils avaient préparé les pavillons). Le repas avait été concocté la veille au lycée par les CAP section hôtellerie : découverte des lieux, ouverture des bagages avant de prendre l’apéritif et le diner.

Mercredi 11/09/19

A chacun son rythme, les « lèves-tôt » et les  « lèves-tard » prenaient le temps de déjeuner en terrasse avant de se retrouver pour un éveil corporel en musique et en pleine nature.

Retour aux pavillons pour la préparation des entrées et des desserts, résidents et lycéens se partageaient  les tâches et se donnaient des conseils. Une roulotte installée au centre du village nous préparait les plats de résistance de tous les repas que les jeunes allaient chercher avec entrain.

Certain(e)s prennent le temps d’échanger autour d’un café en terrasse ou préférent une petite sieste, d’autres se retrouvent pour une promenade à Saint Lupicin (visite du village, achat de souvenirs, cartes postales…). Ou encore, s’affrontent à la pétanque, aux quilles, à la boccia, à la sarbacane… (Jeux handisport apportés par le lycée).

Goûter à l’extérieur (le soleil brille) nous sortons les livrets de chants et entonnons ensemble nos airs préférés à dame nature avant de retourner dans nos pavillons pour l’apéro et le dîner.

Jeudi 12/09/19

(Nous accueillons notre directrice et Manu, intervenante de l’atelier de création « l’art de rien »)

10h : visite d’une fromagerie près de Saint Claude avec achat de fromage Jurassien (comté, morbier…) suivent les goûts.

Après le déjeuner, Manu propose une initiation à la poterie : fabrication selon l’envie de chacun(e)s de petits objets mêlant argile et éléments de la nature collectés le matin même. Jeunes et aînés auront un petit souvenir à ramener du séjour.

18h : apéritif, sangria pour tous autour de la roulotte où mijotait dans une immense poêle la paëlla pour le dîner.

20h30 : soirée musicale assurée par deux artistes humoristes qui ont enchanté l’assemblée avec invitation à la danse : quelle ambiance ! Jusqu’à 23h

Vendredi 13/09/19

Dernier petit déjeuner au soleil en terrasse avant de refaire les valises, nous reprenons le bus pour la découverte du lac de Vouglans (3ième plus grand lac de retenue de France 35km). Déjeuner au restaurant  avec vue magnifique sur celui-ci.

Nous repartons pour Dijon la tête pleine de souvenirs, des photos à faire partager et surtout riches des liens intergénérationnels forts qui se sont créés pendant le séjour (les larmes du retour traduisent l’attachement qui s’est créé entre les jeunes et les résidents …)

Les lycéens ont pu développer des techniques et des compétences professionnelles (accompagnement à la toilette pour les lycéens section ASSP, accompagnement à l’animation et vie sociale pour les lycéens section SPVL).

Et … bien plus encore, une belle aventure humaine : partager le quotidien a permis aux jeunes et moins jeunes de faire évoluer les représentations pour développer un regard bienveillant dans une relation de confiance et de respect mutuel. Les résidents se sont sentis utiles dans l’échange et le partage d’expériences.

Des complicités se sont créées entre jeunes et ainées …. Des moments partagés dans la joie, la complicité et l’émotion. Merci à Thérèse de nous avoir fait partager son rêve.

Résidents et lycéens inviteront l’ensemble des partenaires à la présentation « Carnet de voyage à Saint Lupicin ». Manu « intervenante art créatif » prépare un montage vidéo.