Qualité de vie à la résidence COS Saint-Roch

Espace de vie

Une résidence spacieuse et confortable

Au rez-de-chaussée, de grands espaces de vie favorisant les rencontres et les animations qui réunissent tous les résidents, alternent avec de petits espaces plus confidentiels dans lesquels les familles peuvent s’installer avec leur proche en toute tranquillité. Chaque  étage est pourvu de petits salons dans lesquels peuvent se dérouler certaines activités de groupe telles que, lecture, art thérapie… La résidence dispose également d’une salle de balnéothérapie très appréciée des résidents.

Une terrasse de belles proportions, ombragée et  agréablement aménagée, permet de profiter du grand air et de moments de jardinage, de convivialité, ou de repos.

Enfin, un jardin intérieur est également à la disposition des résidents et visiteurs, avec piste de pétanque et mini boulodrome. Des activités de jardinage y sont organisées.

Une vraie place pour les familles

Saint-Roch propose un accompagnement  humain et médical, qui associe les familles des résidents à toutes les étapes : lors de la visite d’admission, lors de l’entrée dans la résidence, tout le long du séjour de la personne et jusqu’à la fin de sa vie, les familles sont accompagnées individuellement par l’ensemble de l’équipe administrative et soignante.

L'équipe soignante

• Le médecin coordonnateur organise la coordination du suivi par les professionnels et peut intervenir dans les cas d’urgence.
  • Des kinésithérapeutes et des orthophonistes extérieurs interviennent régulièrement auprès des résidents.
  • Les soins sont prodigués par les infirmiers de l’établissement. Leur coordination est assurée par l’infirmière coordinatrice.
  • L’équipe paramédicale, composée d’aides-soignantes et d’aides médico-psychologiques, accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne et en fonction de leurs besoins.
  • Deux psychologues peuvent apporter leur soutien aux personnes et à leurs familles dans les situations difficiles.
  • L’ergothérapeute intervient régulièrement pour permettre à chaque personne de garder ou de retrouver  des capacités de motricité fine. Il propose régulièrement des ateliers de prévention des chutes et des ateliers de gym douce.

Le choix du médecin  est libre : les avignonnais peuvent continuer à être suivis par leur médecin de famille. Dans le cas contraire, ou pour les résidents qui viennent de plus loin, le suivi médical est assuré par des médecins ayant signé une convention avec Saint-Roch.

L’ensemble de l’équipe de Saint-Roch a choisi de faire vivre au quotidien la devise du COS et de son fondateur l’Abbé Glasberg : « Tout faire pour la personne, ne rien faire à sa place ». Leur objectif est de faire de la résidence un lieu de vie et d’autonomie, au sein duquel chaque personne - même lorsque ses capacités fonctionnelles ou cognitives sont diminuées par le grand âge ou la maladie - garde toujours une capacité d’autonomie et de choix qu’il est important de respecter.

Les activités

Prendre soin à Saint-Roch, c’est aussi satisfaire le besoin d’activités sociales et relationnelles des personnes accueillies. Les animateurs et les bénévoles organisent, pour ce faire, de nombreuses activités et sorties.

Les familles sont régulièrement conviées aux évènements festifs tels que le repas des familles, la fête de l’été, etc.

La restauration

Les repas sont réalisés sur place par une équipe de trois cuisiniers soucieux, à travers  une restauration de qualité, d’allier plaisir de la table et équilibre alimentaire. Les résidents sont invités à donner leur avis et faire des propositions lors des « commissions repas » qui ont lieu chaque trimestre. Une alimentation adaptée aux besoins des personnes qui ont des difficultés de déglutition est proposée, sans perdre la notion de plaisir.

Le médecin coordonnateur veille au respect de l’équilibre alimentaire, afin que plaisir et santé soient au rendez-vous.

Le confort

Accès internet

Un poste informatique est mis à disposition des résidents et de leurs familles dans l’entrée de la résidence, l’accès wifi total étant en cours d’installation.

Un service lingerie

Le linge de maison (draps, serviettes de toilette, serviettes de table) est fourni, blanchi et entretenu par la lingerie du COS Saint-Roch. Les vêtements personnels, s’ils sont marqués du nom entier du résident, peuvent également être  entretenus par la résidence.