Qualité de vie à la résidence COS Saint-Philibert

Un peu de repos dans le parc
Entièrement rénovée en 2009, la résidence COS Saint-Philibert est une maison de retraite moderne qui répond aux exigences de sécurité et de confort requis pour l’accueil de personnes âgées dépendantes.

Chaque chambre de cette résidence (ou Ehpad - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) peut être meublée et décorée selon les goûts et souhaits du résident. Toutes sont équipées d’un cabinet de toilettes avec douche, d’un WC individuel, d’une ligne téléphonique (à la charge du résident), d’une prise d’antenne de télévision. Elles sont dotées d’appels malades reliées aux portables du service soignant.

La résidence possède une salle de rééducation et un espace Snoezelen (espace multi sensoriel). Une vaste terrasse agrémente également le 1er étage.

Personnel soignant

L’accompagnement à la résidence Saint-Philibert est assuré par une équipe pluridisciplinaire au service du bien être des personnes accueillies.

Le médecin coordonnateur de l'établissement est garant de la qualité, de la continuité et de la coordination des soins avec les médecins traitants et autre professionnels libéraux (kinésithérapeutes, orthophonistes…) intervenant au sein de l’établissement. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pilotée par une infirmière coordinatrice (infirmières, ergothérapeute, psychologue, aides-soignantes, aides médico-psychologiques et agents de service hôtelier) permettant  une connaissance approfondie de la personne accueillie. Chaque résident garde le libre choix de son médecin traitant.

Une aide au quotidien est apportée au résident en fonction de son degré de dépendance. L’objectif est de favoriser son autonomie en préservant ses capacités.

Activités

La vie sociale est très animée à Saint-Philibert : les espaces de vie, points de rencontre et d’échange, permettent aux résidents de participer aux nombreuses activités qui leur sont proposées.

L’équipe animation, très dynamique, met en place de nombreuses activités qui visent à :

• Développer la convivialité : fêtes et après-midi festifs selon le calendrier (carnaval, fêtes des mères, fête de la musique, anniversaires…)
  • Aider au bien-être : gymnastique douce, relaxation, équilibre, aide et accompagnement à la marche
  • Éveiller et favoriser la curiosité et la créativité, l’expression et les échanges : jeu questions-réponses, ateliers actualités et paroles, ateliers tricot, cuisine, rédaction du petit journal de la résidence
  • S’ouvrir à la culture, à la ville et à la région : sorties à l’extérieur, conférences, cinéma, spectacles, expositions
  • Se retrouver en veillée, une fois par mois, autour d’un spectacle, d’un conteur, etc.
  • Favoriser les échanges intergénérationnels : en partenariat avec les écoles, collèges, écoles supérieures de commerce de la ville de Dijon, en de nombreuses occasions réunissant jeunes et aînés tout au long de l’année.

De plus, chaque année, des jeunes effectuent leur service civique et s’associent à l’équipe d’animation pour enrichir la vie sociale des résidents.

A regarder le reportage de France 3 Bourgogne réalisé lors de la visite de Mme Béatrice ANGRAND, présidente de l’agence nationale du service civique en cliquant ici

La résidence Saint-Philibert bénéficie de la présence de nombreux bénévoles qui interviennent individuellement ou dans le cadre d’associations telles que l’association « Amis et Familles de la maison Saint Philibert » : accompagnement des résidents, aide, présence quotidienne, loisirs, animations festives)…
Ce bénévolat se révèle être une véritable richesse pour l’établissement qui contribue à la qualité de vie de ses résidents.

Restauration

La restauration est « faite maison », les repas sont confectionnés sur place sous la responsabilité d’un chef cuisinier qui anime une équipe de deux cuisiniers et de trois aides de cuisine.

L’objectif de l’équipe est de répondre aux goûts de chacun, tout en s’adaptant aux exigences médicales (régimes alimentaires, repas mouliné ou mixé, plats de remplacement).
Les résidents sont associés à la définition des menus dans le cadre d’une commission mensuelle.

Environnement

La résidence COS Saint-Philibert bénéficie de la proximité de tous les commerces et services socio-culturels de cette capitale régionale qu’est Dijon : transports, rues piétonnes, musées, théâtres, etc.