Pour que les générations se rencontrent au bord du canal

Résidence médicalisée COS Alice Guy
Animations
Atelier de sensibilisation
Permis A, permis B… Mais avez-vous votre permis FR ? Samedi 1er avril, 6 jeunes bénévoles de l’association Rhiz’homes ont décroché haut la main leur titre de bon chauffeur pour accompagner des résident.es en fauteuil roulant (FR) dans le quartier autour de l’Ehpad COS Alice Guy.

Nous avons eu l’immense chance que Thomas et Laure, Président et Viceprésidente de cette association, frappent à notre porte il y a quelques mois pour nous présenter leur projet. Les Rhiz’homes est une jeune association de loi 1901 née d’un projet étudiant lauréat du Challenge Tocqueville 2022. Son objectif est de faciliter la rencontre des générations.

C’est ainsi que depuis la première rencontre en décembre, des groupes de jeunes bénévoles sont venus rencontrer des résident.es de l’Ehpad autour de différents thèmes. Samedi 1er avril, après un quiz musical, nous avons demandé aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant de décrire leur chauffeur idéal pour des sorties dans le quartier. Elles ont partagé également les sensations bien particulières ressenties lorsque le trottoir n’est pas tout à fait plat et les inconfortables trépidations dues aux irrégularités des terrains. Il ne restait alors aux jeunes qu’à relever le défi de vivre cette expérience eux-mêmes.

Thomas, Laure, Elodie, Faustine, Clara et Clara, se sont tour à tour assis.es dans des fauteuils roulants ou en ont pris les poignées sur un parcours nous menant de la rue de Colmar au bord du canal côté Quai de la Seine, en passant à l’aller par la place de Joinville et le square Serge Reggiani puis jusqu’au canal côté Quai de la Loire en empruntant le trottoir à partir de la rue Euryale Dehaynin, au retour. Si vous connaissez le quartier, vous mesurez que notre parcours n’a pas dû dépasser les 700 mètres environ en tout. Et pourtant, quelle expérience physique pour nos trois binômes !

Peut-on profiter pleinement de la promenade pavée le long du canal ? Le gravier est-il un terrain plus confortable ? Les trottoirs sont-ils un meilleur choix ? Comment réagissent les passants ? Quelle est la répartition entre la dépense physique et la fatigue mentale pour la personne qui pousse, retient, manœuvre, soulève le fauteuil tout en restant extrêmement vigilant à chaque obstacle potentiel ?

Une chose est sûre : le revêtement gagnant, pour les bénévoles, chauffeurs ou assis, et les résidents est sans conteste celui de la piste cyclable ! Or justement, il ne fait aucun doute que les déplacements en fauteuil roulant se rangent dans la catégorie des mobilités douces puisqu’ils ne font appel qu’à l’énergie humaine et ne produisent pas de CO2. Alors, pourrait-on imaginer un partage des pistes cyclables avec les personnes en fauteuil roulant ? Cela ouvrirait des kilomètres de promenade lisse à la porte de l’EHPAD ! Peut-être un nouveau défi à relever par nous tous pour que les générations s’y rencontrent. Pour découvrir l’association : Accueil | Les Rhiz Homes