Notre équipe pluridisciplinaire

Equipe du COS Autonomia
Par ses actions, l'équipe du COS Autonomia contribue à donner/redonner un rôle social à l'usager, à rompre son isolement, à l'aider à mettre en œuvre ses différents projets.

L'équipe est composée :

• d'une directrice ;
  • d'une cheffe de service ;
  • d'une secrétaire ;
  • d'un médecin psychiatre ;
  • de référents médicaux ;
  • de référents sociaux ;
  • d'une psychologue ;
  • le pôle administratif est complété par une comptable.

l'accompagnement social

Le référent social est référent du projet de vie de l’usager.
Il intervient auprès de l'usager pour contribuer à améliorer ses conditions de vie à domicile et à favoriser son insertion sociale et/ou professionnelle.
Il veille à mobiliser ses ressources et celles de son environnement et au travail en partenariat avec les divers professionnels intervenant auprès de l'usager.
L'accompagnement social est une nécessité pour la majorité des situations : aides et conseils sur le plan législatif, obtention ou rétablissement des droits, accompagnement dans les démarches administratives, coordination des intervenants.

L’accompagnement social se traduit également par la proposition d’ateliers collectifs visant d’une part à créer des liens et de l’entraide entre usagers et d’autre part à contribuer à la prévention santé.

l'accompagnement médical

Le médecin psychiatre a un rôle d’expert auprès de l’équipe du SAMSAH : il conseille l'équipe sur le mode de prise en charge à adopter. Il n’intervient pas directement auprès des usagers.
Les référents médicaux veillent à ce qu’il n’y ait pas de rupture dans le parcours médical des personnes.

Ils mettent en place et coordonnent le parcours de soins. Leur rôle est d’une part d’accompagner la personne dans son parcours de soin en s’assurant de la bonne compréhension des actions mises en œuvre mais aussi en coordonnant l’ensemble des prestations santé.

l'accompagnement psychologique

L'accompagnement psychologique est proposé à l'usager après avoir vérifié qu'il n'est pas en mesure, pour des raisons financières, matérielles, ou d'accessibilité d'être suivi soit par un service extérieur ou un psychologue libéral. Il est également vérifié qu'aucun suivi psychologique n'est en cours ou ne l'a été. Si cela est le cas, le psychologue prend contact avec son confrère pour essayer soit de remettre en place le suivi, soit de prendre le relais en cohérence avec le travail précédemment entrepris. Il sera toujours privilégié une solution de continuité dans la prise en charge psychologique.

Dans le cas où un usager présente des troubles psychiatriques, s'il a été suivi par un service de psychiatrie, le psychologue du SAMSAH ne se substitue pas à ce service.

en cas de litige

Toute personne prise en charge par un établissement ou un service médico-social (ou son représentant légal) peut faire appel à une personne qualifiée en vue de l’aider à faire valoir ses droits : le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité, et de la sécurité de l’usager ; le libre choix entre les prestations (accompagnement à domicile ou en établissement) ; la prise en charge ou l’accompagnement individualisé et de qualité, respectant un consentement éclairé ; la confidentialité des données concernant l’usager ; l’accès à l’information ; l’information sur les droits fondamentaux, les protections particulières légales et contractuelles et les recours dont l’usager bénéficie ; la participation directe de l’usager ou avec l’aide de son représentant légal au projet d’accueil et d’accompagnement.

La personne qualifiée informe l’usager qui demande de l’aide (ou son représentant légal) des suites données à sa demande, des démarches éventuellement entreprises ainsi que, le cas échéant, des mesures qu’elle peut être amenée à suggérer (art R 311-2 du code de l’action sociale et des familles).

La personne qualifiée n'a pas de pouvoir d'injonction vis-à-vis de l'établissement d'accueil, ni de l'administration mais elle dispose d’une capacité d’alerte en cas de manquement aux droits des usagers. En effet, elle rend compte à l'autorité chargée du contrôle de l'établissement, du service ou du lieu de vie et d'accueil et, en tant que de besoin, à l'autorité judiciaire. Elle peut également informer la personne ou l'organisme gestionnaire. Elle ne peut pas se substituer à un avocat ou à un représentant légal de l’usager.

Personnes qualifiées pour La Loire :
Mr Jacques DREVON : drevon.jacques@orange.fr
Mr Régis GONTHIER : regis.jacques.gonthier@gmail.com / 06 81 10 62 97