Inauguration de la résidence médicalisée COS Jacques Barrot, Paris 17e

Résidence médicalisée COS Jacques Barrot
Ehpad Jacques Barrot
Le mercredi 11 janvier 2017 à 16h, le Président de l’association COS M. Jean ARIBAUD, le Directeur général M. Daniel PARENT et l’ensemble des résidents et du personnel, ont inauguré l’Ehpad* COS Jacques Barrot qui a ouvert ses portes à Paris en janvier 2016.

Cet évènement a eu lieu en présence de Mme Dominique VERSINI, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la lutte contre l’exclusion et des personnes âgées, de Mme Brigitte KUSTER, Maire du 17e arrondissement de Paris et représentante de la Région Île-de-France et de M. Christophe DEVYS, Directeur général de l’ARS Île-de-France.

En juillet 2011, l’ARS d’Île-de-France lançait son premier appel à projet pour la création d’un Ehpad* sur Paris au sein du nouveau quartier en construction aux Batignolles, dans le 17e arrondissement.

Le projet présenté par le COS, en concurrence avec 17 autres candidats, fut retenu par la commission de sélection. C’était pour notre association une magnifique reconnaissance de son savoir-faire, sachant que deux ans auparavant le COS avait également été retenu par la DDASS de Paris, la DASES et Paris-Habitat  pour la création de l’Ehpad COS Alice Guy dans le 19e arrondissement (ouvert en juin 2014).

La résidence COS Jacques Barrot a ouvert ses portes le 11 janvier 2016. Elle est, comme tous les établissements du COS, habilitée à l’aide sociale pour la totalité de ses lits et à l’APL, l’aide personnalisée au logement. Ainsi, elle peut accueillir les personnes âgées quels que soient leur niveau de revenu et leur condition sociale.

Sur une surface totale de 6 000 m² organisée sur 4 étages, sa capacité est de 100 lits dont :

• une unité protégée de 16 lits bénéficiant d’une domotique adaptée aux personnes souffrant de désorientation spatiale, améliorant la sécurité et l’intimité des personnes ;
  • un PASA, pôle d’activités et de soins adaptés, de 14 places ;
  • 7 lits d’hébergement temporaire.

La qualité architecturale (agence d’architecture Suzel Brout), la décoration intérieure (agence Graft), et la personnalisation des chambres offrent un confort hôtelier de grande qualité qui n’a rien à voir avec les standards d’un établissement sanitaire ou médico-social. L’organisation des espaces a été conçue de façon à favoriser la vie sociale avec notamment de larges salons à tous les étages, des terrasses ainsi que des salles d’activités thématiques, balnéothérapie, bien-être du corps, espace Snoezelen, espace de rééducation.

Le projet de l’Ehpad s’inscrit dans le politique du COS :

• il est ouvert sur la vie du quartier et cherche à favoriser les relations intergénérationnelles (conventions de partenariat avec les écoles et les structures de la petite enfance, mise à disposition gratuite de salles pour les associations culturelles, etc…) ;
  • il participe à la politique de maintien à domicile à travers son offre de répit et par les liens qu’il est en train de tisser avec les services intervenants au domicile sur le secteur nord-ouest parisien.

* Ehpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes