Un semblant de vie d'avant !

Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio
Animations
Concert de clôture de la "Semaine du goût"
Malgré quelques conditions Covid qui persistent, comme le port du masque pour tous, le COS CRF-DIVIO reprend petit à petit un semblant de vie d’avant.

Que s’est-il passé ce mois d’octobre 2022 ?

Grâce au partenariat avec l’association La Deuche Rose, le hall d’accueil de l’établissement s’est paré de rose et a accueilli une exposition dans le cadre de la mobilisation pour Octobre Rose. Une infirmière et photographe, Vanessa Pocheron, nous a proposé une exposition pour promouvoir l’effet protecteur de l’allaitement sur le cancer du sein.

Depuis des années, le mois d’octobre est aussi pour l’établissement, l’occasion de fêter, la « Semaine du goût ». A Divio, l’édition 2022 a mis en avant le miel.

Une semaine bien remplie durant laquelle la thématique a été développé sur divers plans. Aussi du lundi 10 au vendredi 14 octobre, patients et personnels ont pu déguster à l’aveugle un miel différent chaque jour et remplir un questionnaire. Le vendredi étant le jour des résultats avec la présence de l’apicultrice qui a fourni les miels, de la diététicienne pour les conseils nutrition, de l’animatrice pour divers jeux avec lots à la clé (objet insolite, poids d’une cuillère à miel…).

Au cours de la semaine des ateliers de confections de bougie en cire, un atelier de sensibilisation au zéro déchet avec la confection de « Bee wrap » et une soirée quizz sur le miel et les abeilles ont également eu lieu.

Pour clore la semaine, le samedi 15/10 après-midi, le trio « Craz’Errings » est venu mettre l’ambiance et apporter un peu de miel à nos oreilles avec un répertoire rythmé et varié.

Quoi d’autre ce mois-ci ?

Du fait de la gracieuse proposition des enfants, jeunes adultes d’un patient nous avons bénéficié d’un autre concert, un duo guitare et voix qui a permis aux patients de profiter encore d’un moment d’évasion.

Ce mois d’octobre se clôture également avec le lancement du projet Culture Santé 2022 « Terra Incognita ». Il est question ici de création de carnets de voyage imaginaire jusqu’au 29 novembre avec deux artistes, Alexandra Lucchesi (auteure et metteuse en scène) et Jean-Louis Thouard (auteur et illustrateur).

Nous ne manquerons pas de vous reparler de ce projet dans un prochain article.