Immersion dans le monde du théâtre avec "Confluences"

Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio
Evénement
Représentation du 19 avril 2017
Depuis le mois de septembre dernier, l’établissement COS CRF Divio vit autour de ce projet unique et commun qu’est le projet « Confluences ».
En effet, ce projet Culture santé 2016 qui a reçu l’aval de la DRAC, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne et le soutien de la Fondation MACSF est le fruit d’un travail avec la Compagnie de théâtre « l’Oiseau Monde » et le centre Divio (patients, professionnels et visiteurs).

Différentes séquences se sont donc déroulées, invitant chacun à participer à sa manière.


Depuis le mois de janvier et jusqu’au 19 avril 2017, date de la représentation, l’établissement a vécu au rythme des séances théâtrales et à la découverte de l’avancée des différents travaux de la période intitulée « Florescence et théâtre ».


Juste après les festivités de Pâques, le mardi 18 avril, Divio s’est paré de ses habits de spectacle pour le grand soir grâce aux techniciens : boîte noire, lumières, décors, préparation de la loge pour les comédiens et pour les apprentis.


Les membres de la compagnie et les acteurs d’un soir se sont également retrouvés à l’occasion d’une répétition générale, pour reconnaître les lieux, pour visualiser les déplacements, l’alternance des différentes séquences…sous l’œil avisé d’Alexandra, l’auteur et metteur en scène de la compagnie.


Et voilà, le jour J est arrivé, le mercredi 19 avril. A 17 h, tout est en place, le hall d’accueil se remplit de patients, d’anciens patients, de visiteurs, de personnels, venus, curieux, découvrir le travail expérimenté depuis des mois.


En coulisses, place au stress, au trac d’avant spectacle et puis, c’est le moment, il faut se lancer !


Pendant une heure, les séquences, les textes, les chansons se sont enchaînés, mêlant comédiens professionnels (Sarah, Lison, Alexandra et Benjamin), apprentis comédiens issus des patients et du personnel (Valérie, Francine, Thierry, Michel, Jean-Pierre, Axelle, Marianne, Sabrina…).


Ce n’était pas sans rappeler à chacun des bribes de séjours, des personnages, des souvenirs partagés faisant rire voire même pleurer. Nul doute que le texte de Michel sur sa maladie et la chanson de Victor resteront dans les mémoires.


Un moment riche en émotions et un projet au long terme qui aura permis de multiples rencontres, des échanges incongrus, des moments partagés entre le public d’un établissement de soin et une compagnie de théâtre qui restera marquée par cette expérience en milieu de soin.


L’aventure n’est pas tout à fait terminée car nous sommes tenus en haleine par l’attente de la date de la projection du reportage/documentaire retraçant la globalité de ce projet dans les semaines à venir.


Un nouveau rendez-vous sera donc fixé pour que chacun puisse découvrir le résultat des captations du réalisateur Pierre-Antoine.

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.